"Montpellier unlimited" : Pascal Provencel répond aux questions sur la campagne de communication de l'Agglo

Le patron de l'agence montpelliéraine de publicité, Sens inédit, à l'origine de la campagne de communication de l'Agglo de Montpellier, parle pour la première fois depuis le buzz médiatique. Entretien pour France 3 Languedoc-Roussillon.

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L'agence de communication de Pascal Provencel a son siège à Montpellier. Elle emploie 42 personnes.
C'est la plus grosse agence de la région.

Pascal Provencel fait l'objet actuellement d'une procédure en justice à Bordeaux, concernant des marchés passés en 1999 entre le Conseil général des Pyrénées-Orientales et sa société de communication d'alors Synthèse. En appel, le tribunal correctionnel de Bordeaux a requis, en septembre 2012, 2 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour favoritisme. Délibéré du jugement : le 30 octobre.

Propos recueillis par Carine Alazet et Daniel de Barros.

"Montpellier unlimited" : coup médiatique et coût financier
Le coût de la campagne n'est pas de 5 millions d'euros selon Pascal Provencel, mais plutôt 500.000 euros.
Interview de Pascal Provencel : coup médiatique et coût financier
"Montpellier unlimited" : une publicité pas vraiment "originale"
Sur la polémique concernant le slogan déjà utilisé à Toronto ou encore en Australie, Pascal Provencel explique qu'il ne faut pas confondre, originalité et efficacité.
Interview Pascal Provencel : Les liens avec les hommes politiques
A quoi sert une marque ?
C'est un repère qui doit devenir économique.

Les liens entre Pascal Provencel et la politique
L'agence travaille avec des collectivités publiques, donc avec des hommes politiques.

La marque "Montpellier Unlimited" coûte 625.000 euros indique Jean-Pierre Moure

Selon nos confrères de la Lettre M (article Hubert Vialatte) :
"Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, a contre-attaqué, ce jeudi 25 octobre en conférence de presse, à propos du budget affecté au lancement de la nouvelle marque économique, Montpellier Unlimited, le 17 octobre. i « Unlimited ne coûte pas 5 M€, a-t-il déclaré. 5 M€, c’est le budget annuel de la communication de Montpellier Agglo. Unlimited représente 12,5 % de ce budget (soit 625 000 €, NDLR). Cette marque vaut pour durer 20 ans. Si vous prenez les 12,5 % des 5 M€, et que vous divisez par 20, vous aurez une idée de la peccadille que ça fait par rapport à l’effet de levier pour le développement des entreprises et de notre territoire.  » La première réunion avec les membres de la gouvernance de la marque est fixée au 22 novembre.
A certains élus, qui le soupçonnent d’utiliser Unlimited pour servir ses ambitions aux municipales 2014, Jean-Pierre Moure a rétorqué : « Certains qui sont censés s’occuper de la chose publique s’occupent du bas du caniveau. Or, le rôle d’un élu, c’est de regarder devant. Montpellier Unlimited, c’est une campagne au service de l’emploi et du développement économique. Je communique par rapport au projet de l’institution. Il faut bien identifier les acteurs. Je suis à la tête de l’agglo, d'où mon nom en bas de la marque. Je ne suis pas dans le débat électoral, je suis dans le projet. Le rôle d’un élu, c’est de créer les conditions pour que les acteurs économiques travaillent ensemble. »
Revenant sur la soirée du 17 : « Dans un contexte de difficultés économiques, il est rare de voir près de 4 000 acteurs économiques qui se rassemblent pour lever ces difficultés. » Sur la marque elle-même, à consonance anglo-saxonne : « J’avoue que j’ai hésité. Pourquoi Unlimited ? La compétition est internationale, d’où l’anglais. On traite avec le Canada, la Chine, le Brésil… Les plus forts taux de retour sont aux Etats-Unis et à Paris. C’est dans ces lieux que se font les décisions et la dynamique économiques. Et dans ces milieux, l’occitan est peu parlé…  »".

Jean-Pierre Moure, président de l'Agglo de Montpellier, invité du 19/20 Languedoc-Roussillon - 18 octobre 2012.

 

 

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