Mort de Charlotte : l'ami du chauffard condamné à 6 mois ferme pour homicide involontaire, une première judiciaire

La justice a condamné, mardi à 22 heures, un Montpelliérain de 34 ans à un an de prison dont 6 mois avec sursis pour homicide involontaire par imprudence. Il a indirectement causé la mort de Charlotte Landais, en décembre 2012. Une première judiciaire qui satisfait la famille de la victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La justice est allée dans le sens de notre demande" nous a déclaré Stéphane Landais, le père de Charlotte, joint par téléphone, mardi soir, après l'énoncé du jugement.


Il s'est dit satisfait de cette décision judiciaire "en phase" avec le combat que mène son association en mémoire de sa fille aînée depuis le printemps dernier.

Une victoire aussi pour les avocats de cette famille gardoise qui depuis un an se battent pour que la justice aille plus loin dans ses jugements sur ce type de drame.

Le 22 décembre 2012, Mustapha Bouchane et Lhoussain Oulkouch avaient passé la nuit à boire dans une discothèque. Le premier avait pris la voiture du second pour rentrer chez lui, son ami étant trop ivre et drogué pour conduire, puis l'avait laissé repartir au volant. Quelques instant plus tard, Lhoussain Oulkouch percutait et tuait Charlotte, âgée de 18 ans devant l'université de Montpellier.
Jugé en janvier, il avait été condamné à 6 ans ferme.

Son ami, qui comparaissait, ce mardi, devant le tribunal correctionnel de Montpellier, a donc été reconnu coupable d'homicide involontaire par imprudence alors qu'il n'était ni au volant, ni même dans la voiture, lors du drame. C'est une première judiciaire en France.

La présidente du tribunal a estimé qu"'il était temps de responsabiliser les gens dans ce type d'affaire". Une première qui devrait faire jurisprudence.


 

Reportage F3 LR : I.Bris et C.Métairon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information