Noël : vous êtes 6 sur 10 à le passer en famille selon un sondage de l'Ifop. Et la tradition passe par un repas de réveillon ou du jour de la nativité . Un repas de fêtes un peu moins copieux cette année mais toujours recherché.
Les Français sont quasi-unanimes à considérer Noël avant tout comme "l'occasion de faire plaisir aux proches" (89%) et "un moment de tradition qui rappelle son enfance" (89%), selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Pour plus des trois-quarts (77%) des personnes interrogées, le réveillon de Noël reste "une occasion unique de se retrouver en famille".
Pour autant, les Français sont conscients que Noël est devenu une "fête commerciale": ils sont 81% à le penser, 6% de plus qu'un sondage similaire en décembre 1997.
L'aspect religieux de Fête de la Nativité, n'a pas disparu: c'est le sens de Noël pour 68% des Français, comme il y a 15 ans. Mais ils sont moins convaincus de la "nécessité de transmettre un message religieux aux enfants à cette occasion": 52%, contre 68% en 1997.
Selon un autre sondage, publié samedi, de l'Institut Harris pour Voyages-sncf.com, l'esprit de Noël pour 54% des sondés, c'est partager le repas traditionnel de fête et profiter de son sapin et des décorations - même si 3 personnes sur dix se disent "allergiques" à cette ambiance.
Valérie Luxey et Cédric Métairon ont traversé les halles castellanes à Montpellier pour savoir ce que vous avez prévu au menu.