A 13h10, ce vendredi, les élus régionaux ont voté par 85 voix pour le nom "Occitanie, contre 62 voix sur 158 votants. A noter, il y a eu 9 abstentions et 2 nuls. Côté chef lieu de région, Toulouse recueille 115 voix pour, 2 contre et 34 abstentions. L'assemblée plénière se tiendra à Montpellier.
Une seule proposition était sur la table : Occitanie et son «sous-titre» Pyrénées-Méditerranée. Les 2 noms sous-titres pouvant être écrit en langue catalane ou occitane.
Résultats du vote des 158 conseillers régionaux : pour ou contre le nom "Occitanie" ?
- Pour = 85
- Contre = 62
- Abstentions = 9
- Nuls = 2
Sans surprise, le chef lieu de la nouvelle région "Occitanie" sera Toulouse, avec tenue des assemblées plénières à Montpellier.
Résultats du vote des 158 conseillers régionaux : pour ou contre le chef lieu de la région Occitanie à Toulouse ?
- Pour = 115
- Contre = 2
- Abstentions = 34
- Nuls = 7
La région Occitanie baptisée officiellement en septembre
Cette décision ne sera officielle qu'après la validation du Conseil d'Etat devant intervenir avant le 1er octobre. Le nouveau nom était arrivé largement en tête d'une consultation citoyenne à laquelle avaient pris part près de 204.000 personnes.
Carole Delga, qui n'avait jusque là pas semblé favorable à "Occitanie", considéré comme une véritable provocation par les Catalans et jugé "ringard" et inutilisable à l'international par les milieux économiques, l'a finalement proposé au vote des élus, tout en y ajoutant "une référence permanente" aux Pyrénées et à la Méditerranée.
L’assemblée régionale est composée de 158 élus de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées
Des élus repartis en 5 groupes (Socialiste Républicain et Citoyen, Nouveau Monde En Commun, Front National, PRG, Union des élus de la Droite et Centre) mais on compte également 1 non inscrite.
Des réunions se sont tenues jeudi soir, pour le PS et ce vendredi matin, à 8h30 pour la Droite et le Centre, et à 9 heures du côté du Front National.