Cet article date de plus de 5 ans

Les notes manuscrites d'Alexander Grothendieck seront archivées à Montpellier

C'était l'un des grands génies des mathématiques, Alexander Grothendieck, ex-professeur à Montpellier, est décédé en novembre dernier. Son travail est phénoménal et l'université veut maintenant protéger ses archives. Une exposition est également organisée dans la bibliothèque de la faculté.
Montpellier - les archives mathématiques d'Alexander Grothendieck - juin 2015.
Montpellier - les archives mathématiques d'Alexander Grothendieck - juin 2015. © F3 LR

L'homme de sciences était unique.

Une partie des archives d'Alexander Grothendieck doit être conservée par l'université de Montpellier, où il a étudié puis enseigné.
Certains de ces documents exceptionnels sont exposés pour quelques jours à la bibliothèque de l'université de Montpellier.

Décédé en novembre dernier, Grothendieck est considéré comme le plus grand mathématicien du 20e siècle. Depuis une quinzaine d'années, il vivait reclus dans un petit village de l'Ariège. Il laisse 20.000 pages manuscrites de notes, calculs et autres réflexions.
Pour sauver ce patrimoine scientifique, une convention a été passée avec la Région et un financement a été mis en place.
Le projet est piloté par Michel Demazure, un grand mathématicien français, ancien élève de Grothendieck, c'est lui qui dirigera les travaux. Le but étant que ce travail de recherche serve à tous.

Le travail des mathématiciens et des historiens sur ces archives va être long. Le génial Grothendieck n'a pas encore révélé tous ses secrets.

durée de la vidéo: 01 min 40
Montpellier : hommage au travail d'Alexander Grothendieck


Une biographie de ce mathématicien de génie vient d'être publiée aux Editions Privat.

Biographie d'Alexander Grothendieck



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société sciences sorties et loisirs pyrénées montagne