Après un temps d'accalmie, le ciel pourrait à nouveau se déchaîner sur Montpellier. Un nouvel épisode de précipitations intenses est attendu à partir de 20 heures. La population est invitée à rester chez elle, d'autant que les pompiers sont débordés.
Les pluies diluviennes devraient se poursuivre pendant la nuit, l'Hérault reste en vigilance rouge jusqu'à mardi 10 heures, tandis que Montpellier est toujours sous les eaux.
Avec 91 mm d'eau tombés entre 15h00 et 16h00, la ville de Montpellier a été particulièrement touchée par cet épisode cévenol, le deuxième dans la région, dix jours après celui qui avait fait quatre morts à Lamalou-les-Bains.
Le Lez, le fleuve qui traverse la métropole héraultaise, a aussi été placé en "vigilance crue rouge" alors que l'Orb et l'Hérault étaient
eux en vigilance orange. En outre, Météo-France a maintenu le suivi en vigilance orange pour les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard. Le département de la Lozère a également été placé en "vigilance crue".
Dans la métropole héraultaise, le Lez est sorti de son lit. Devant le Conseil régional, il a inondé les voies de circulation, une situation inédite depuis plus de 10 ans pour les habitants de ce secteur. Un autre quartier, celui de la Pompignane, devrait être touché un peu plus tard dans la soirée, prévoit la préfecture.
Hébergement d'urgence
Après le gymnase Marcel Cerdan, la Ville de Montpellier vient d’ouvrir un second centre d’hébergement pour la population : le gymnase Le Hetet, 237 route de Vauguières à proximité de la piscine Nakache.
Le Zénith est également ouvert aux automobilistes bloqués par les inondations près de l'aéroport.
Côté transports, tous les tramways et bus de Montpellier ont été stoppés en début d'après-midi. Vers 18h30, ils étaient progressivement remis en service. Les avions en provenance de Londres Gatwick, Nantes ou Leeds ont été déroutés et d'autres annulés. Enfin, le trafic ferroviaire a été arrêté entre Perpignan et Nimes.
Au total, autour de Montpellier, 32 axes ont été bloqués,dont les accès à l'aéroport et aux communes limitrophes de Palavas-les-Flots, Lattes, Saint Aunès, Mudaison ou encore Mauguio. Dans cette commune, l'espace Morastel a été ouvert aux naufragés des intempéries. Une centaine de personnes y attendent à boire et à manger.
Dans les écoles, la mairie de Montpellier a annoncé avoir mis en place un service d'urgence et devait ouvrir un centre d'hébergement pour garder les enfants. Les cours ont également été interrompus dans les lycées mais les élèves n'étaient pas autorisés à sortir sans leurs parents.
Depuis Besançon, le Premier ministre Manuel Valls a adressé "un message de solidarité" aux habitants sinistrés. "Les moyens de l'Etat seront au service de ces populations qui, je le sais, sont en grande difficulté, en détresse, qui ont peur parfois face à ces intempéries mais l'Etat, comme il l'a fait il y a encore quelques jours, répondra présent", a-t-il dit.
D'autres communes héraultaises ont été touchées par les intempéries: le secteur Pézenas, Clermont-l'Hérault, Agde, et celui de Murles, Grabels jusqu'à Prades-le-lez et Assas. A Saint-Pargoire, même la caserne de pompiers a été inondée.
Aucun blessé à 21 h 00
Ce soir le SDIS 34 comptait 320 interventions, 150 mises en sécurité d'habitations et aucune personne blessée.
Les départements voisins ont été moins touchés
Dans l'Aude, les pompiers ont fait état d'une cinquantaine d'interventions à la mi-journée.
La préfecture de l'Aude a indiqué que les pluies avaient atteint 80 à 100 mm en douze heures et jusqu'à 160 mm à Villeneuve-les-Corbières.
A Narbonne, quelques rues ont été inondées et quatre voitures déplacées par une lame d'eau dans le secteur voisin de Malvézy. Quelques routes ont été bloquées et des personnes ont dû être secourues de leurs véhicules ou dans des campings à Sallèles-d'Aude.
Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers ont relevé des précipitations importantes - 115 mm à Rivesaltes - mais pas d'interventions majeures.