Elle a coûté plus de 57 millions d'euros.Elle est deux fois plus grande que l'ancienne gare. L'inauguration de la gare Saint-Roch marque la fin d'un long chantier de trois ans. Retour en images et en chiffres.
Le point de vue des usagers
A. Goyon / F. Detranchant
Inauguration à midi
La nouvelle gare de Montpellier sera inaugurée demain 2 décembre après trois années de travaux.
Une visite institutionnelle programmée à 12 h 00 suivie d'une parade chorégraphiée par la Compagnie Yann Lheureux.
Guillaume Pépy ne sera pas du voyage. Le patron de la SNCF, qui devait présider l'inauguration, sera remplacé par Patrick Ropert directeur SNCF Gares & Connexions.
La nouvelle gare s'est construite en trois étapes :
• Restructuration de la gare (maîtrise d’ouvrage SNCF).
• Aménagement des espaces urbains environnant le pôle d’échanges (maîtrise d’ouvrage Ville de Montpellier).
• Mise aux normes des quais pour les personnes à mobilité réduite (maîtrise d’ouvrage RFF).
La gare en images
Visite de la gare avec l'un des architectes le 26 septembre 2014
Reportage : V. Cohen-Luxey / N.Chatail
France 3 Languedoc-Roussillon consacrera une page spéciale de son édition de midi à l'inauguration de la gare
L'édition locale de 19 h 15 sera également consacrée à la nouvelle St Roch.La nouvelle gare Saint-Roch en chiffres
- Le coût : 57,2 millions d'euros. Le projet a été cofinancé par la Région et la SNCF, RFF, le département de l'Hérault, l’Agglomération et la ville de Montpellier
- Fréquentation : 8,5 millions de voyageurs prévus en 2020
- Une passerelle de 80 mètres permet de rejoindre le pont de Lattes et le Polygone.
- Une "nef" longue de 200 mètres.
- Superficie : 4 600 m2 dont 1 500 m2 de surface commerciale