• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Orages : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard en vigilance orange

La carte de vigilance orange à 16 h 00 le 2" novembre 2016 / © Météo france
La carte de vigilance orange à 16 h 00 le 2" novembre 2016 / © Météo france

Météo France a étendu l'alerte orange orages aux Pyrénées-Orientales depuis 16 h 00. l'Aude, l'Hérault et le Gard étaient déjà concernées par l'intensité de l'épisode pluvieux de la nuit. La Lozère est inclue en prévision des fortes rafales de vent.

Par Laurence Creusot

Une ligne orageuse active débutant ce soir par le Roussillon balaiera progressivement l'ensemble des régions méditerranéennes jusqu'à demain soir. Ces orages violents seront accompagnés de très fortes rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses atteignant 40 à 60mm/h.

Dans le courant de la journée de jeudi le temps restera orageux sur le Languedoc mais avec des intensités moindres. Les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode atteindront alors 80 à 120 mm. Var, Bouches du Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes, seront concernées à partir de la deuxième partie de nuit. Les orages y seront également violents et suivis de pluies plus durables.

Jusqu'à la Corse

Sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm.
Sur le Var, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes,où pluies et orages seront les plus durables, les cumuls atteindront 100 à 120 mm, et localement pourront dépasser 150 mm.
Sur la Corse, en fin de nuit de mercredi à jeudi, les pluies orageuses s'intensifient. Des orages accompagnés de fortes pluies éclatent jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cumuls attendus sont importants. Sur la côte orientale et les versants est de l'île, ils sont de 100 à 130 mm, pouvant dépasser les 150 mm.

Vent sur le massif central

De l'est de la Haute-Garonne à la Lozère, sur les hauteurs du Massif-Central, ainsi que le long du littoral méditerrannéen, un vent très turbulent de secteur est à sud-est soufflera avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h, pontctuellement un peu plus.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus