Les Assises de l'Hérault s'ouvrent, ce lundi, sur une affaire qui a causé l'émoi dans toute la région. C'était en août 2012 à Béziers, lors de la feria. Julien Portale, un père de famille de 33 ans est décédé après une violente rixe pour avoir voulu photographier une moto.
Morgan Blouet comparaît devant la cour d'assises de Montpellier pour avoir tué à coups de pied et de poings le 11 août 2012, un homme qui a eu le tort de poser devant sa moto pour prendre une photo pendant la Feria de Béziers. Le prévenu est incarcéré à Béziers depuis le 13 août 2012.
Nous sommes le 11 août 2012, à la feria de Béziers, il est 3 heures du matin.
Julien, sa petite amie et ses copains rentrent chez eux. Ils aperçoivent une superbe moto garée près d'une bodega. Julien est fan de moto. Le couple décide de se faire prendre en photo près de l'engin.
Le propriétaire de la moto arrive et frappe la compagne de Julien d'un coup de poing, puis il frappe Julien qui tombe à terre. Là, il lui aurait asséné un ou 2 coups mortels à la tête.
Récit F3 LR : E.Jubineau
Inconscient, Julien est pris en charge par les pompiers. Il succombe quelques heures plus tard au CHU de Montpellier. Le motard auteur des coups se rend aux policiers le lundi matin. La ville, elle, est traumatisée et réclame justice dans un silence pesant lors d'une marche blanche organisée le 18 août.
Après deux ans d'instruction, le dossier se retrouve devant les Assises de l'Hérault.
L'auteur présumé des coups mortels devra assumer une violence démesurée car 15 minutes après l'altercation qui a coûté la vie à Julien, l'accusé est revenu avec 3 de ses amis pour en découdre avec les copains de Julien. La police devra les séparer.
Les responsables de cette bagarre comparaîtront ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Montpellier, en attendant, les Assises s'ouvrent, ce lundi matin, pour juger un homme accusé de la mort d'un père de famille tué pour une photo.
Retour sur les faits de la nuit du 11 août 2012 à Béziers
Un homme de 33 ans est décédé le 13 août 2012, au CHU de Montpellier, des suites d'une rixe, le 11 août à Béziers, lors de la feria. Il a succombé après avoir reçu plusieurs coups de poing, dont au moins un mortel au visage.A l'origine du drame, un différend entre 4 hommes et une couple. Ce dernier voulant prendre une photo sur la moto de l'un des 4 hommes.
Un motard de 28 ans et un homme de 44 ans, à l'époque des faits, sont les principaux suspects dans l'affaire de cette bagarre mortelle à la feria de Béziers. Rapidement placés en garde à vue, ces deux résidants du Biterrois ont été présentés au juge et mis en examen pour "coups volontaires ayant entraîné la mort".
La police avait lancé un appel à témoins pour comprendre ce qui s'est passé en haut de l'avenue Saint-Saëns à Béziers, cette nuit d'août 2012.