La saison 2015/2016 de l'Opéra orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon sera placée sous le signe du partage et des découvertes, a résumé sa directrice Valérie Chevalier. Elle a présenté le programme comptant 16 concerts et 7 opéras, dont "Royal Palace" de K.Weil en création française.
Écrit en 1925, "Royal Palace" est un opéra de poche de l'auteur de "l'Opéra de Quat'sous". La même soirée, cet opéra dirigé par Rani Calderon avec une mise en scène de Marie-Ève Signerole sera accompagné de "Il Tabarro" de Puccini.
"Royal Palace" a été monté par 1927 et a quitté les programmations car ses parties orchestrales avaient disparu. C'est finalement Gunther Schuller qui s'est chargé de les reconstituer en 1971 à partir d'une partition pour piano rescapée.
Le raffinement extrême de l'instrumentation avec ses mélanges de percussions et la présence d'un saxophone concourt grandement à l'intérêt de cette redécouverte", a expliqué Valérie Chevalier, directrice de l'OONMLR, pour laquelle cette oeuvre avec "certains passages dansés" font "penser aux comédies musicales genre Broadway".
"L'idée de la programmation, c'est le partage et les découvertes. Les opéras proposés s'inscrivent dans un ensemble de créations jamais ou peu jouées en France", a souligné la directrice qui propose aussi deux nouvelles coproductions avec l'Opéra national de Lorraine: "Turandot" de Puccini et "Geneviève de Brabant" de Jacques Offenbach.
16 concerts sont inscrits au programme avec à chaque fois un titre "afin de mieux les situer"
Il y aura notamment "Pom pom pom pom", "Schumann le romantique", "Joyaux Russes", "Tchèque, tchèque, tchèque" ou encore "1, 2, 3 Mozart".
Parmi ces rendez-vous, le concert "Musiques cosmiques" s'annonce comme le plus étonnant. En même temps que "La mer" de Claude Debussy et "Les Planètes" de Gustav Holst sera projetée une vidéo d'une heure préparée par le planétarium de Montpellier.
Je veux ouvrir des portes, montrer que la musique est accessible à tout le monde", a expliqué Michael Schønwandt, le chef d'orchestre danois et nouveau directeur musical de l'OONMLR.
Parmi les invités, il y aura le violoncelliste Edgar Moreau pour interpréter Schumann, la contralto Marie Nicole Lemieux pour un enregistrement de Rossini, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic pour du Tchaïkovski ou encore le Russe Alexander Gavrylyuk comme soliste dans le concerto pour piano de Rachmaninov.
Au total, Valérie Chevalier, qui tente de sortir l'OONMLR de la tourmente financière dans laquelle il est plongé a programmé 53 spectacles, dont certains mettent en lumière l'Opéra junior, une structure unique en France qui forme des jeunes au chant et aux métiers du spectacle.
Elle a également prévu 12 soirées dans les autres villes de la région Languedoc-Roussillon.
La page Facebook de l'Opéra orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon