Michael Schønwandt nommé chef d'orchestre principal à l'Opéra de Montpellier

Le Danois Michael Schønwandt assurera à partir de septembre la fonction de chef principal de l'Opéra Orchestre national de Montpellier (OONM), a annoncé mercredi son président, Didier Deschamps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Danois Michael Schønwandt assurera à partir de septembre la fonction de chef principal de l'Opéra Orchestre national de Montpellier (OONM), a annoncé mercredi son président, Didier Deschamps.

Pour sa première saison à la tête d'un orchestre qu'il a déjà dirigé, le maestro assurera la production d'un opéra et de quatre concerts. Il participera également à la préparation de la saison artistique, a précisé la directrice générale, Mme Valérie Chevalier.

Si je viens à Montpellier, c'est parce que dès ma première venue j'ai senti ce feu, la passion. Pour un chef, il faut cette rencontre humaine avec l'orchestre et le public, a expliqué Michael Schønwandt, au cours d'une conférence de presse.


Âgé de 62 ans, ce natif de Copenhague a dirigé quelques-uns des plus grands orchestres d'Europe comme le Philharmonique de Vienne, le Philharmonique de Berlin ou encore celui de Londres.
M. Schønwandt a occupé les fonctions de directeur musical de l'Opéra Royal de Copenhague (2000-2011), de l'Orchestre Royal du Danemark et du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998).

Pour M. Deschamps, l'arrivée de ce chef qui manquait à Montpellier est la "première vraie bonne nouvelle" pour l'OONM qui traverse depuis quelques temps une grave crise financière.
En décembre, un plan de redressement de l'orchestre dont le budget s'élève à 20,4 millions d'euros (dont 13,17 ME de la métropole, 4 ME de la région et 3 ME de l'État) a été lancé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information