Pédophilie : campagne offensive du diocèse de Montpellier

500 affiches placardées dans les églises et les écoles catholiques de l'Hérault. Le diocèse de Montpellier lance une campagne pour sensibiliser ses fidèles aux agressions pédophiles au sein de l'Eglise. Avec une cellule d'écoute pour les victimes 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ne laissez plus les violences sexuelles vous mettre sous silence !" C'est la phrase choc que l'on peut lire sur l'affiche placardée cette semaine dans les églises et établissements scolaires catholiques de tout le département de l'Hérault. Cette campagne contre la pédophie initiée par le diocèse de Montpellier est unique en France. Elle s'adresse bien sur aux victimes d'agressions commises au sein de l'Eglise, et spécifiquement par des religieux, mais aussi aux auteurs de violences pédophiles.

Le diocèse de Montpellier précurseur de la lutte contre la pédophilie


Victimes ou auteurs de pédophilie. Cette campagne s'adresse à tous et illustre le combat du diocèse montpelliérain qui a instauré, depuis le début 2016, un partenariat avec le CHU de Montpellier. Ainsi, les victimes d'agressions pédophiles peuvent être redirigées auprès de psychologues au sein de l'hôpital. Ces psychologues sont tous spécialistes des agressions sexuelles au sein du Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) en Languedoc-Roussillon. Une quinzaine de personnes auraient dors et déjà pu bénéficier de ce soutien psychologique.
Le Diocèse de Montpellier espère que cette initiative héraultaise va être reprise dans d'autres départements.

Un numéro de téléphone pour être à l'écoute

07 68 55 00 43, c'est le numéro qui apparaît sur les affiches et qu'il faut retenir si l'on veut dénoncer des violence sexuelles dont on a été victime ou témoin au sein de l'Eglise. Cette ligne téléphonique est également destinée aux auteurs d'abus sexuels, ce qui la rend unique en France. Sur les 500 affiches qui vont être placardées, on peut lire en lettres capitales : « secret », « honte », « culpabilité », « sexe », « trahison », « pédophilie », « désir ».

Le diocèse de Montpellier espère que cette campagne sera relayée dans d'autres départements. Wayne Bodkin, porte parole de l'Eglise catholique à Montpellier, était l'invité du journal de 12h de France 3 Languedoc-Roussillon. Il répond aux questions d'Hélène Archilla.
Wayne Bodkin, porte-parole du diocèse de Montpellier, invité du journal de F3 LR en direct avec Hélène Archilla. ©F3LR



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information