Il a fallu moins de 6 secondes à la tour H, construite en 1964, pour quitter définitivement le paysage du quartier du Petit Bard. Une page se tourne dans la ville et surtout pour les habitants de ce quartier populaire de Montpellier. Plus de 4.000 personnes ont assisté à l'implosion, un événement.
lls n'auraient manqué cette démolition pour rien au monde. Tous sont restés dans leur quartier pour voir leur tour tomber. Postés sur les toits, les terrasses, agrippés aux grillages, ou encore sous chapiteau devant un écran géant, chacun essaie de se frayer une place pour être aux premières loges lors de l'implosion.
2.500 personnes évacuées et mises en sécurité
2 heures plus tôt, à 8h, au coeur du périmètre de sécurité, les riverains de la tour H sont évacués.
Avant l'implosion,1.500 personnes quittent leur appartement. Un départ provisoire et un dernier regard sur celle qui ne sera plus là, à leur retour.
Devenue insalubre et dangereuse pour ses occupants, la tour devait disparaître. Mais forcément, quand on est né ici comme beaucoup, les sentiments s'entrechoquent entre nostalgie et volonté de changement.
Au dessus des têtes, la ronde des hélicoptères commence, cette fois le périmètre de sécurité est vierge de tout habitant.
11h21 c'est le coup d'envoi. Boom !
En quatre secondes, un demi-siècle d'histoire du petit Bard s'est envolé dans un nuage de poussière blanche. Les 113 appartements de la tour de 18 étages construite en 1964 sont à terre. La rénovation du quartier, entamée il y a 13 ans, devrait être terminée en 2019.
Désormais, une nouvelle page va s'écrire.
Le quartier du Petit Bard
A 15 minutes de tramway du centre ville de Montpellier, le quartier du petit Bard est devenu au fil des années, le symbole de la "l'exclusion urbaine".
Le tram s'y arrête, mais vous y êtes-vous, seulement arrêté une fois? Mis à l'écart du bouillonnement de la ville, le quartier vit replié sur lui-même avec un sentiment d'abandon.
Ici, on a l'habitude de dire "les rats vivent mieux que nous". Il faut dire qu'avant sa rénovation démarrée il y a 13 ans, c'était l'une des co-propriétés les plus délabrées de France.
Le chantier a pris des années de retard mais la réhabilitation du quartier passe enfin à la vitesse supérieure.
C'est un énorme chantier qui prévoit la destruction et la reconstruction de plus de la moitié des logements du petit Bard.
La destruction de la tour H, la plus haute site avec ses 18 étages, est le symbole emblématique de ce renouveau.
Les habitants de la tour détruite par implosion ce 14 avril, sont relogés à quelques mètres de là, dans des bâtiments flambants neufs.
En déambulant dans le quartier, on entend parfois la déception de ceux qui resteront dans des bâtiments seulement rénovés. Les habitants du Petit Bard délabrés sont donc relogés sur place dans un petit Bard rafraîchi mais sans véritable brassage de la population.
Selon la SERM, qui gère le site, 65% des habitants ont obtenu un logement dans d'autres quartiers de Montpellier.
Reste maintenant le défi de faire venir d'autres populations au petit Bard.