Ils étaient environ 3.000 à Montpellier à défiler contre la réforme des retraites, ce mardi. Entre 700 et 800 à Carcassonne, 500 à Narbonne, 900 à Alès, 700 à Perpignan et entre 1.500 et 2.500 à Nîmes, selon les sources.
CGT, FO, front de gauche, FSU, Solidaires et SUD étaient dans le cortège.
Les syndicats l'ont clamé en tête du défilé montpelliérain, la retraite, c'est d'abord une affaire de jeunes. Pourtant, ils étaient peu nombreux dans le cortège. Les étudiants ont préféré aller en cours.
Sur le campus de la faculté de lettres, un tel désintérêt est pourtant rare. Même s'ils n'ont pas manifesté, la plupart des étudiants se disent inquiets face à la réforme annoncée.
Cotiser plus longtemps ou racheter des trimestres d'études. C'est l'alternative que propose le gouvernement aux diplômés.
Une aide de 1.000 euros serait accordée par trimestre racheté, dans la limite de 12 mois, à condition que le rachat intervienne dans les 5 ans suivant la fin des études.
En 2012, seuls 5.000 Français auraient racheté leurs trimestres d'études, selon le syndicat étudiant UNEF, qui prône d'autres solutions.