Après avoir visé la mairie de Montpellier avec succès, Philippe Saurel va s'attaquer à l'Agglomération, dont il veut la présidence. Successeur d'Hélène Mandroux comme maire, puis tombeur et probablement successeur de Jean-Pierre Moure à l'Agglo, il aura tout pouvoir. Verdict le 15 avril.
Dès le 31 mars, lendemain des élections municipales, les tractations, coups de téléphone et rencontres ont débuté.
Max Lévita, 3e sur la liste Saurel, et initialement pressenti à la tête de l'agglo va devoir reculer pour laisser la place à Philippe Saurel.
"J’envisage très sérieusement d’en être le président (ndlr : de l'Agglo). Les Montpelliérains m’en ont donné mandat par un vote sans appel. D’autant que cette présidence n’est pas considérée comme un cumul des mandats" a déclaré, Philippe Saurel, mardi dernier, à Midi Libre.
et d'ajouter à l'adresse de Max Lévita,
"On s’est parlé franchement. On est sur la même ligne. J’ai l’aval d’une très grande majorité des maires de l’Agglo. Mais avec Max Lévita, nous allons nous partager l’administration. Lui aux finances, Stéphanie Jannin à l’urbanisme. Ils auront tous les deux les deux délégations par souci de cohérence et d’efficacité.".
Beaucoup de dossiers devraient être réexaminés
Côté tramway, pour la ligne 5, un moratoire sera demandé. Le DUP de la ligne 5 servirait surtout à boucler la ligue 4.
La ligne 3 sera prolongée jusqu'à la mer.
Le développement du quartier Oz serait freiné et maîtrisé.
Des audits seront demandés pour évaluer des satellites de la ville et de l'agglo.
La gestion de l'eau reviendra en régie publique.
Philippe Saurel, maire de Montpellier, depuis presque 2 semaines
Entouré de sa famille, le dissident, l'exclu s'avance souriant. Il vient de remporter Montpellier.
Une victoire surprise, acquise haut la main. Philippe Saurel est le seul qui n'a jamais douté, dit-il.
Obstiné, l'homme politique ne cache pas son ambition, depuis des années.
Sa carrière débute avec son adhésion au parti socialiste. Elu au conseil municipal en 1995 puis au département, il enchaîne les mandats de maire-adjoint aux affaires sociales, à l'urbanisme, à la culture.
En déclarant officiellement sa candidature, il se fait exclure du PS après 20 ans au parti. Il devient alors le candidat anti-système, en marge des appareils politiques, lui qui a vécu du système depuis le début.
A 56 ans, le Montpelliérain est marié et père de 2 enfants. Infatiguable, il mène son parcours politique tout en exerçant son métier. Il ouvre son cabinet dentaire en 1987 dans un nouveau quartier, créé par celui qui devient son mentor.
Passionné de sport et féru d'histoire locale, Philippe Saurel préside depuis les années 90 les barons de Caravètes, une confrérie qui fait la promotion des natifs de Montpellier.
Son intérêt pour le passé est un des points communs avec Georges Frêche. Il en est le fils spirituel, le disciple sinon l'héritier. Avec lui, il partage une même conception de la politique même s'il prône tout au long de sa campagne un pouvoir partagé.
L'élu montpelliérain est un proche de Manuel Valls, le nouveau premier ministre.
Habile tacticien, Philippe Saurel a pourtant surfé pendant les municipales sur le rejet des partis et de la politique du gouvernement. Il a également gagné grâce à sa personnalité, celle d'un homme spontané, proche des gens.
Une image qui va rapidement être confrontée à la réalité du pouvoir.