Elle possède des capacités de mimétisme qui lui permettent de se fondre dans son environnement, mais la pieuvre géante de l'aquarium Mare Nostrum n'a pas échappé à l'objectif de notre caméra. Face à face étonnant avec la nouvelle attraction montpelliéraine. Rencontre en images.
La nouvelle pieuvre géante de l'aquarium montpelliérain Mare Nostrum mérite bien son appellation. A un an, elle mesure déjà 2 mètres et pèse 7 kilos. Et devrait poursuivre sa croissance. Car à l'âge adulte, une pieuvre géante peut atteindre entre 25 et 43 kilos et ses bras, mesurer environ 3 mètres de long chacun. C'est un spécimen pêché dans le Pacifique, au large de Vancouver (Canada), qui est désormais observable à Montpellier. Elle prend la relève d'un précédent poulpe géant du Pacifique, décédé depuis.
Dispositif complet d'observation
L'aquarium Mare Nostrum a spécialement aménagé l'espace Odyssée pour que le public puisse se faufiler sous le bassin où baigne l'animal. Les visiteurs peuvent aussi piloter une caméra immergée afin de l'étudier de plus près. Plusieurs après-midis par semaine, on peut aussi assister au nourrissage du céphalopode, qui devra faire preuve d'astuce pour aller récupérer sa nourriture dans un bocal, se faufiler dans un labyrinthe de tuyaux pour attrapper un crabe ou jouer avec une glace au poisson. Le but de ces parcours ludiques : stimuler la croissance et l'intelligence de la pieuvre géante.
Un animal très intelligent
Car l'animal, qui possède un sous-cerveau autonome sur chacune de ses 8 tentacules et 3 coeurs, est capable de retenir les situations pour mieux y réagir plus tard. Lorsqu'elle est en confiance, la pieuvre géante peut être très joueuse avec l'Homme, à condition d'éviter les gestes brusques. Attention : son bec, semblable à celui du perroquet, peut aussi cracher du venin. Découvrez-la en images grâce au reportage de Marie Aubazac et Bruno Pansiot-Villon.