Quelques centaines de policiers se sont rassemblés en silence, ce mardi, devant les commissariats de France en solidarité avec leurs collègues attaqués samedi à Viry-Châtillon dans l'Essonne. Environ 200 personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de police de Montpellier.
Près de 200 policiers étaient rassemblés à la mi-journée devant le commissariat de Montpellier en solidarité avec leurs collègues attaqués samedi à Viry-Châtillon dans l'Essonne.
"Grève du zèle"
Les syndicats Alliance, majoritaire chez les gardiens de la paix, et Synergie, deuxième organisation chez les officiers, ont appelé à un "service minimum" ou "grève du zèle", consistant à ne traiter que les affaires urgentes et graves.
"Pour nous, les rassemblements ne suffisent plus, on veut établir un rapport de force avec les administrations.", déclare Davy Lecalvez, du syndicat Alliance dans l'Hérault.
Rassemblements à Béziers, Sète et Agde
A l'appel du syndicat unité SGP Police /FO, près de 300 policiers se sont rassemblés dans d'autres communes de l'Hérault : 150 devant l'hôtel de police de Béziers, près de 100 à Sète et une trentaine à Agde.
Policiers rassemblés à Toulouse aussi
A Toulouse, 150 policiers se sont rassemblés devant l'hôtel de police avec les mêmes revendications. "La police fait son travail, elle amène les délinquants mais la chaîne judiciaire ne fait pas son boulot", a estimé Didier Martinez, secrétaire régional SGP-Police FO.
Un policier très grièvement brûlé
Un adjoint de sécurité de 28 ans a été très grièvement brûlé samedi lors de l'attaque de deux voitures de police avec des cocktails Molotov à Viry-Chatillon. Il était toujours sous coma artificiel avec un "état stabilisé" lundi soir, a dit à l'AFP une source judiciaire. Selon une source policière, il a subi lundi après-midi "une opération des mains qui laisse de meilleurs espoirs" quant à la possibilité d'en retrouver l'usage.