Les policiers manifestent ce mercredi à Montpellier, Perpignan, Carcassonne et Nîmes pour dénoncer la "haine anti-flics", après deux mois d'affrontements parfois violents en marge de la mobilisation contre la loi Travail. 500 d'entre eux ont répondu présents en Languedoc-Roussillon.
Les policiers sont appelés à manifester mercredi partout en France et notamment à Montpellier, Nîmes, Carcassonne et Perpignan, pour dénoncer la "haine anti-flics", une première survenant après deux mois d'affrontements parfois en marge de la mobilisation contre la loi travail.
Les puissants syndicats de police ont appelé les policiers, hors service et en civil, à des rassemblements statiques dans une soixantaine de villes.
Environ 500 policiers ont manifesté, ce mercredi midi, en Languedoc-Roussillon.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et F.Jobard
•
©F3 LR
A midi, ce 17 mai, une centaine de policiers s'est rassemblée à Nîmes, comme à Montpellier.
A Carcassonne aussi, les policiers ont manifesté. On en dénombrait 80.
Manifestation à Paris
Le plus important rassemblement a lieu sur la très symbolique place de la République à Paris, où se réunit chaque soir depuis fin mars le mouvement citoyen Nuit debout. Signe des tensions actuelles, des collectifs qui dénoncent les violences policières appelaient aussi à manifester sur la place emblématique de la capitale, juste avant le rassemblement des syndicats de police. Mais les autorités ont finalement interdit la contre-manifestation du collectif "Urgence, notre police assassine".
Plus de 350 policiers blessés
Les syndicats policiers disent répondre aux attentes de leurs collègues engagés dans le maintien de l'ordre depuis le début des manifestations, au cours desquelles plus de 350 membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon les autorités. Onze d'entre eux l'ont encore été lors d'incidents au cours de la mobilisation de mardi, a affirmé le ministère de l'Intérieur.
David Leyraud, représentant audois du syndicat Alliance police nationale est l'invité du journal de midi en Languedoc-Roussillon.
Interview du secrétaire départemental d' Alliance police Aude
•
©F3LR