Les policiers sont depuis plusieurs semaines soumis à des comportements dangereux de la part d'automobilistes souvent délinquants. Les refus d'obtempérer lors de contrôles se multiplient comme à Nîmes ou Montpellier, ces derniers jours. Des situations où tout peut dégénérer très vite.
De plus en plus, des automobilistes en infractions forcent les barrages ou contrôles routiers. Ils n'hésitent plus à foncer sur les forces de l'ordre.
Il s'agit le plus souvent de conducteurs ivres, sous l'emprise de drogue ou roulant sans permis, sans assurances, voire dans une voiture volée.
Derniers incidents en date, en Languedoc-Roussillon :
- Le 9 janvier à Nîmes, vers 17h, une voiture a délibérément percuté un véhicule de la police municipale dans le secteur de la gare. Les policiers ont dû tirer sur l'automobiliste pour le stopper. L'homme et un policier ont été blessés.
- Mercredi soir à Montpellier, un policier a été heurté et les forces de l'ordre ont dû faire usage de leur arme à 6 reprises.
Il est 22h20, mercredi soir à Montpellier, un véhicule aux vitres teintées est invité par les forces de l'ordre à se garer. Les policiers aperçoivent le conducteur et un chien molosse sur le siège de passager. Le véhicule stoppe mais redémarre brusquement et force le contrôle.
Les policiers jettent des clous spéciaux pour crever les pneus du fuyard et engagent une course-poursuite.
L'homme n'hésite pas à reculer plusieurs fois et à heurter des policiers, à percuter plusieurs véhicules. Les fonctionnaires font usage de leurs armes à 6 reprises pour le bloquer. Mais l'individu crie, se débat, s'agrippe à son volant. Il mord même les policiers qui se mettent à plusieurs pour le maintenir au sol, le menotter et l'emmener.
Le chauffard interpellé circulait à bord d'un véhicule volé et était un multirécidiviste poursuivi pour trafic de voitures de luxe.
Reste que ces tentatives d'agressions contre les policiers s'ajoutent à plusieurs autres faits similaires observés à Nîmes la semaine dernière faisant un blessé parmi les policiers, mais aussi à Marseille, Paris et d'autres grandes villes de France. Le phénomène a tendance à se multiplier actuellement.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et N.Chatail