Des postes de présidents délégués vont être créés dans les nouvelles régions

Des postes de présidents-délégués, numéro 2 des exécutifs régionaux, vont être créés pour chacune des 13 nouvelles grandes régions, a déclaré jeudi, Damien Alary, actuel président (PS) de la région Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le poste de président-délégué s'insérera "entre les vice-présidents et le président", explique Damien Alary, qui assure, après une rencontre avec Manuel Valls qu'"un texte de loi sera présenté à l'Assemblée et au Sénat" pour créer cette nouvelle fonction, à laquelle il aspire dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Après l'entrevue avec le Premier ministre, Damien Alary s'est dit "satisfait d'avoir été écouté". Il assure avoir obtenu que plusieurs institutions de la nouvelle entité soient à Montpellier, notamment la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la chambre régionale des comptes (CRC), la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ou encore l'ARS.

En outre, la grande région conservera deux rectorats distincts mais celui de Montpellier sera le "rectorat coordinateur".

L'actuel président socialiste de Languedoc-Roussillon indique avoir encore eu l'assurance du chef du gouvernement que la moitié des 22 "pôles décisionnels" de la nouvelle région soient à Montpellier.

Pour les élections régionales de décembre, le PS et le PRG se sont alliés dans un quatuor composé de Carole Delga, candidate à la présidence de la région, Damien Alary pour le PS, Sylvia Pinel et Didier Cordoniou pour les radicaux de gauche.

Les réactions politiques aux annonces

Du côté de l'opposition de droite, Stéphan Rossignol parle d'effet d'annonce, de communication et rien de plus. Pour lui, la réforme capote avec des arrangements entre copains.
Philippe Saurel, lui, attend les applications sur le terrain et les arbitrages définitifs des nouvelles instances régionales quand elles seront en place en 2016.
Pour le FN, tout cela est du provisoire, on fait de la communication électoraliste, avant le vote de décembre.

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Reportage F3 LR : I.Bris et S.Bonnet ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information