Hélène Mandroux, célèbrera le premier mariage homosexuel en unissant Vincent Autin et son compagnon Bruno, le 29 mai à l'hôtel de ville, d' après du cabinet de la maire de Montpellier.
"La loi sur le mariage homosexuel ayant été promulguée par François Hollande et publiée au Journal officiel, les bans peuvent être publiés et le mariage célébré dix jours plus tard", a-t-on expliqué au cabinet de Mme Mandroux.
Dans la ville parfois surnommée la "San Francisco française", élue en décembre cité "la plus friendly" par le magazine spécialisé Têtu, Hélèné Mandroux unira donc bientôt Vincent Autin, président de l'Inter-LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon, 40 ans, son compagnon Bruno, 30 ans, en couple depuis presque sept ans.
"Avec le mariage pour tous, la République française reconnaît et honore une nouvelle fois tous ses enfants, y compris ceux qui veulent former des couples de même sexe", s'est réjouie l'élue socialiste dans un communiqué.
"Retrouvons-nous donc dans les prochains jours, à l'hôtel de Ville de Montpellier, pour le mariage des premiers époux Bruno et Vincent", a-t-elle ajouté.
Le 23 avril, jour de l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, conformément à une promesse de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, la maire de Montpellier avait annoncé qu'elle célébrerait le première union officielle homosexuelle en France "probablement fin juin, début juillet".
Le président de la République François Hollande ayant annoncé vendredi lors d'un déplacement à Caen qu'il promulguerait la loi dès samedi, le mariage de Vincent et Bruno se fera sans doute plus tôt que prévu.
Le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a estimé quant à lui vendredi sur BFM TV que les premiers mariages homosexuels devraient être célébrés "avant le 1er juillet", compte tenu de la publication des bans.