Ce chantier de 56 M€ va permettre à la gare Saint-Roch de devenir un pôle de première importance, avec 10 millions de voyageurs prévus à l’horizon 2020. Les travaux débutés en 2011 vont se poursuivre encore durant 1 an.
Le déménagement s'est fait dans la nuit de lundi à mardi.
L'entrée dans la gare Saint-Roch de Montpellier se fait désormais par le haut de l'édifice, dans une nef traversante commerçante immense. Soit par le haut du pont du Grand Saint-Jean ou par un escalier roulant partant de l'ancienne entrée, maintenant fermée, sur la place.
La première tranche de la nouvelle gare Saint-Roch à Montpellier est désormais accessible. Les travaux ont commencé en 2011 et ne se termineront qu'en 2014.
L'idée, selon la SNCF, est de faciliter la vie de l'usager et de lui proposer une "nouvelle expérience" du transport.
La nouvelle gare disposera d’accès aux quais doublés, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, et de 2.000m2 de surface commerciale.
A noter, entre 2015 et 2017, la mise en service de la gare de Montpellier TGV au sud d'Odysseum. Elle sera sur la liaison TGV Nîmes/Perpignan.