De jour comme de nuit, pas facile de s'y retrouver à la gare SNCF de Montpellier.
Montpellier : la gare en travaux jusqu'en 2014
De jour comme de nuit, pas facile de s'y retrouver à la gare SNCF de Montpellier. Le projet du pôle d¿échanges multimodal Montpellier Saint Roch consiste à transformer la gare ferroviaire actuelle pour réaliser d¿ici septembre 2014, un pôle d¿échanges intégré. Investissement, 56 millions d'euros.
Le projet du pôle d’échanges multimodal Montpellier Saint Roch consiste à transformer la gare ferroviaire actuelle pour réaliser d’ici septembre 2014, un pôle d’échanges intégré dans un vaste projet intermodal et urbain. Un investissement de 56 millions d'euros.
Ce projet s’inscrit dans l’opération de réalisation de la ZAC Quartier Nouveau Saint-Roch à dominante d’habitat collectif (1500 logements) accueillant bureaux et commerces (50 000 m2 SHON), bénéficiant d’une accessibilité routière réorganisée et de capacités de stationnement adaptées.
Il est desservi par un réseau de transports collectifs en plein développement : 2 lignes de tramway existantes et passage programmé de 2 lignes supplémentaires dès avril.
Afin de maintenir la gare Montpellier St Roch en activité pendant le chantier, les travaux vont se dérouler en deux tranches pour une livraison complète à l'automne 2014.
Ainsi, depuis le 3 octobre et jusqu'à mi-2013, le chantier a pris place sur la zone de stationnement courte durée, impliquant par conséquent la fermeture de l'accès à la gare Montpellier St Roch par le Pont de Sète pour les automobilistes et les piétons.
Montpellier - travaux sur l'ancien parking de la gare - 2011
Maquette virtuelle de la gare Saint-Roch en 2014
Maquette virtuelle de la façade de la gare Saint-Roch en 2014
Maquette virtuelle de la verrière du niveau 1 de la gare Saint-Roch en 2014
Le parking, avec la dépose-minute, sont déplacés de 200 mètres sur le parking existant de la rue du Grand St Jean.
La gare est toujours accessible à pied par l'entrée principale Place Gibert, par la rue des Deux Ponts, ainsi que par une liaison depuis le nouveau parking en longeant le quai 1 dans l'enceinte de la gare.
Deux des huit puits de lumière prévus au projet ont déjà été réalisés.
Ces travaux ont été effectués de nuit, pour le premier mi-décembre 2011 et le deuxième début janvier 2012.
Il s’agit de créer des ouvertures de 10x15 mètres au-dessus des voies, qui apporteront plus de lumière naturelle sur les quais. Elles permettront notamment d’implanter des escaliers fixes et des escalators.
Ce chantier de 56 M€ va permettre à la gare Saint Roch de devenir un pôle de première importance, avec 10 millions de voyageurs prévus à l’horizon 2020.
La nouvelle gare disposera d’accès aux quais doublés, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite, et de 2 000m2 de surface commerciale.
A noter, entre 2015 et 2017, la mise en service de la gare de Montpellier TGV au sud d'Odysseum. Elle sera sur la liaison TGV Nîmes/Perpignan.
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