Primaires de la gauche : les réactions en Languedoc et en Roussillon

Si les résultats sont serrés en Languedoc-Roussillon et donnent même l'avantage à Manuel Valls face à Benoît Hamon, il y a bien deux camps. L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont voté majoritairement Valls alors que la Lozère, le Gard et l'Hérault ont placé Benoît Hamon en tête. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pyrénées-Orientales


Manuel Valls arrive nettement en tête avec 42,51% des voix. Benoît Hamon arrive loin derrière avec 31,62%. Suivent Arnaud Montebourg (15,82%), Vincent Peillon (4,38%), François de Rugy (2,44%), Sylvia Pinel (2,29%) et Jean-Luc Bennahmias (0,93%). Une satisfaction pour les caciques locaux. Les députés Jacques Cresta, Robert Olive et Pierre Aylagas avaient affiché leur soutien à l'ancien premier ministre.


Pour la 1ère secrétaire fédérale, Ségolène Neuville, également secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion : "en choisissant Manuel Valls, le département a fait le choix de la clarté".


Aude


Un peu plus de 13.000 Audois se sont rendus aux urnes et là aussi la forte implication des ténors locaux comme Jean-Claude Pérez en faveur de Manuel Valls a payé. L'ex premier ministre est nettement en tête avec un score quasi identique (42,2%) que dans les Pyrénées-Orientales. Benoît Hamon, en tête dans seulement 14 bureaux, flirte avec les 30% de voix.


"Il y a aussi un aspect légitimiste qui joue", assure Jean Brunel, premier secrétaire départemental dans Midi libre. Montebourg est à 15,6%. Suivent loin derrière Peillon (6,04%), Pinel (3,63%), De Rugy (2,22%) et Bennahmias (0,97%).

Pour le président du conseil départemental, André Viola, Seul Valls est capable d'être au second tour de la présidentielle.

Un peu plus de 13.000 Audois se sont rendus aux urnes, dimanche. Manuel Valls, l'ex premier ministre est nettement en tête avec un score de 42,2%. ©F3 LR


Hérault


Hamon arrive nettement en tête (37,26%) devant Valls (32,42%), Montebourg (17,57%), Peillon (6,19%), De Rugy (3,25%), Pinel (2,37%) et Bennahmias (0,95%). Avec un score important à Montpellier de 44%.


"Benoît Hamon apporte des solutions concrètes" explique Michaël Delafosse, élu PS au conseil départemental et principal soutien de Benoît Hamon dans l'Hérault.

©F3 LR

Pour Kléber Mesquida, député PS et président du conseil départemental de l'Hérault, "Valls est honnête, il assume le bilan, les autres ont été ministres et dénigrent le bilan. De plus, Valls a un projet réaliste".

Kléber Mesquida - député PS et Président du conseil départemental de l'Hérault. ©F3 LR

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui a apporté on soutien à Emmanuel Macron la semaine dernière, ne porte aucun jugement sur ce premier tour des primaires. 

 

Gard


Lozère

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information