Si les résultats sont serrés en Languedoc-Roussillon et donnent même l'avantage à Manuel Valls face à Benoît Hamon, il y a bien deux camps. L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont voté majoritairement Valls alors que la Lozère, le Gard et l'Hérault ont placé Benoît Hamon en tête.
Pyrénées-Orientales
Manuel Valls arrive nettement en tête avec 42,51% des voix. Benoît Hamon arrive loin derrière avec 31,62%. Suivent Arnaud Montebourg (15,82%), Vincent Peillon (4,38%), François de Rugy (2,44%), Sylvia Pinel (2,29%) et Jean-Luc Bennahmias (0,93%). Une satisfaction pour les caciques locaux. Les députés Jacques Cresta, Robert Olive et Pierre Aylagas avaient affiché leur soutien à l'ancien premier ministre.
Pour la 1ère secrétaire fédérale, Ségolène Neuville, également secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion : "en choisissant Manuel Valls, le département a fait le choix de la clarté".
Aude
Un peu plus de 13.000 Audois se sont rendus aux urnes et là aussi la forte implication des ténors locaux comme Jean-Claude Pérez en faveur de Manuel Valls a payé. L'ex premier ministre est nettement en tête avec un score quasi identique (42,2%) que dans les Pyrénées-Orientales. Benoît Hamon, en tête dans seulement 14 bureaux, flirte avec les 30% de voix.
"Il y a aussi un aspect légitimiste qui joue", assure Jean Brunel, premier secrétaire départemental dans Midi libre. Montebourg est à 15,6%. Suivent loin derrière Peillon (6,04%), Pinel (3,63%), De Rugy (2,22%) et Bennahmias (0,97%).
Pour le président du conseil départemental, André Viola, Seul Valls est capable d'être au second tour de la présidentielle.
#primairegauche11 Viola :"On va devoir convaincre que Valls est le seul capable d'être présent au 2e tour de la présidentielle"
— L' indépendant (@Carca_lindep) January 22, 2017
Hérault
Hamon arrive nettement en tête (37,26%) devant Valls (32,42%), Montebourg (17,57%), Peillon (6,19%), De Rugy (3,25%), Pinel (2,37%) et Bennahmias (0,95%). Avec un score important à Montpellier de 44%.
"Benoît Hamon apporte des solutions concrètes" explique Michaël Delafosse, élu PS au conseil départemental et principal soutien de Benoît Hamon dans l'Hérault.
Pour Kléber Mesquida, député PS et président du conseil départemental de l'Hérault, "Valls est honnête, il assume le bilan, les autres ont été ministres et dénigrent le bilan. De plus, Valls a un projet réaliste".
Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, qui a apporté on soutien à Emmanuel Macron la semaine dernière, ne porte aucun jugement sur ce premier tour des primaires.
Aucun jugement sur la primaire du #PS, mais total soutien au candidat hors parti @EmmanuelMacron @enmarchefr @Midilibre #politiqueautrement
— saurel philippe (@saurel2014) 23 janvier 2017
Gard
Lozère