L'attente pour les 2 femmes otages aura duré 9 heures, dans une bijouterie du centre historique de Montpellier. Mais elles sont saines et sauves, tout comme le braqueur, dont les motivations ne sont toujours pas connus. Les hommes du RAID de Marseille ont obtenu sa reddition, dans le calme.
Il est 2h du matin, ce samedi, quand le braqueur se rend. Il aura fallu 7 heures de négociation au RAID de Marseille, l'unité d'élite de la police, pour le ramener à la raison. Les 2 vendeuses de la bijouterie qu'ils retenaient en otage ont été libérées sans violence.
Aucun coup de feu n'a été tiré et on ne déplore aucun blessé.
Les motivations de cet homme de 40 ans restent floues. Mais elles n'ont pas de lien avec les attentats djihadistes de la région parisienne.
9 heures prises en otages
Plus tôt dans l'après-midi, à 17h15 le malfaiteur s'était retranché dans cette bijouterie avec une arme 9mm en main. Il a tenu en respect les 2 employées qui au moment d'ouvrir le sas de sécurité n'avaient rien remarqué de particulier. Très vite le secteur a été quadrillé par une vingtaine d'hommes du GIPN.
Les clients ont été évacués des magasins alentours et les passants contenus derrière un large périmètre de sécurité.
Le centre ville a même été volontairement plongé dans l'obscurité plusieurs dizaines de minutes. Les passants ont cru à un acte de terrorisme, mais cette action individuelle n'avait rien à voir avec les attentats djihadistes.
Le preneur d'otage est en garde à vue. Les enquêteurs vont maintenant tenter de comprendre les raisons qui ont poussé cet homme à commettre un tel acte.
Reportage F3 LR : D.Aldebert, F.Hertmann, F.Jobard et N.Mutel