• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le programme de la fête de la musique en Languedoc-Roussillon

Depuis 1982, tous les 21 juin, nous fêtons l'arrivée de l'été en musique dans les rues des villes et villages de France. La 35e édition de la fête de la musique s'annonce festive avec de très nombreux concerts programmés et rassemblés sur une carte que vous pouvez consulter ou compléter à souhait !

Par Isabelle Petit-Felix

Zoomez dans la carte et cliquez sur les pins pour trouver qui joue et où...à la fête de la musique


35 ans de fête de la musique 

La fête de la musique lancée le 21 juin 1982 par Jack Lang est devenue un grand événement musical national. Fixée à une date  symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été, c'est LA grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous : musiciens de tous niveaux amateurs et professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. 

Pour son 35ème anniversaire, la thématique retenue cette année vient rappeler que "la musique est plus forte que…tout ce qui pourrait nous diviser".

La fête de la musique reprise dans 85 pays sur les 5 continents

À l’étranger, la fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays : Luxembourg, Italie, Grèce, Pérou, Équateur, Colombie et dans les grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la fête de la musique a su se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2015, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la Musique.

 

Trouvez le programme de la fête de la musique de votre ville en un tweet


Comme en 2015, pour trouver rapidement le programme de la FDLM, taper dans twitter #FDLM2016#PROGMONTPELLIER pour Montpellier par exemple ou #FDLM2016#PROGNIMES pour Nîmes.


Venez jouer à la fête de la musique

Vous êtes musicien et souhaitez vous produire lors la fête de la musique 2016. Organisez votre concert en suivant le mode d'emploi sur le site du ministère de la communication. Certaines villes cherchent encore des musiciens, proposez votre groupe!

Montpellier - fête de la musique - archives / © F3 LR
Montpellier - fête de la musique - archives / © F3 LR


La fête de la musique dans les grande villes de la région

Pour la 35e édition de la fête de la musique à Montpellier, la ville souhaite promouvoir l'esprit originel de la manifestation et célébrer la pratique musicale sous toutes ses formes.
Fête de la musique au Domaine d'O de 18h30 à minuit.

"Ça gratte" par le choeur d’enfants des écoles de Montpellier mardi 21 juin à 18 h place de la Comédie 
550 enfants des écoles des circonscriptions de Montpellier et leurs enseignants ont concocté durant l'année scolaire un spectacle sous forme de tour du monde en chansons : «San Francisco» de M. Le Forestier, l'Italie avec «Volare» de Modugno (Gispy Kings), la Mongolie avec « Bumbaïa» des Ogres de Barback, l'Amérique du Sud avec  « La bamba » de Ritchie Valens et l'Irlande avec « Dirty old town » des The Pogues…
150 d'entre eux seront sur la grande scène de la place de la Comédie pour ouvrir la fête de la musique mardi 21 juin à 18 h.
Extrait spectacle choeur enfants Montpellier
Extrait du spectacle du choeur d’enfants des écoles de Montpellier le 14 juin à l'Opéra Berlioz. - France 3 LR - V. Luxey, F. Detranchant, B. Detugny

La fête de la musique à Nîmes pour le plus grand nombre : en journée, le Carré d’Art fête les chansons douces et en soirée, sur les différentes places du centre-ville, on profite d’une multitude d’ambiances.

Pour fêter l’arrivée de l’été, Perpignan propose pour la fête de la musique, une balade musicale en cœur de ville, à la rencontre de groupes locaux, amateurs ou professionnels.
Place de la République : grande scène avec de la variété et jeunes espoirs de la scène locale
Place Gambetta : musique classique et musiques du monde
Place Catalogne : musique électro
Place de la Victoire : découverte jeunes talents et artistes de la Casa Musicales
Sabor del Puig (Salsa/Rumba) 19h15, Krasy Family (Chorale Pop-Rock) à 20h, Drumscover (Show Dance et Medleys de tubes) à 21h, Nu (Folk Rock) à 22h, Joy RAGE (Rock) à 23h et Free Roots & Peroxyde (Crew Reggae / Ragga / Hip-Hop) à minuit.
Et d'autres groupes répartis sur les différentes places et rues du centre ville

Ouverture de la fête de la musique place Carnot à Carcassonne à partir de 18 h aux sons des percussions. 

Beau programme pour La fête de la musique à Béziers à partir de 19h30 dans plusieurs lieux du centre ville avec Cock Robin, Florent Mothe, des percussions avec la batucada "la bande à Béziers"...

La fête de la musique sur les réseaux sociaux

Sur twitter avec  #FDLM2016
La page facebook de la Fête de la Musique

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus