Cet article date de plus de 5 ans

Le projet d'hôtel-restaurant des frères Pourcel à Montpellier fait polémique

Les frères Pourcel, célèbres chefs de Montpellier qui ont vendu leur restaurant le Jardin des sens lancent un nouveau projet. Ils ont racheté l'ancien hôtel de ville, place de la Canourgue. Mais l'acquisition fait polémique. Une association milite pour le projet, une autre à déposer un recours.
Montpellier - une manifestation de soutien au projet immobilier d'hôtel-restaurant des frères Pourcel en centre ville - 3 mai 2016.
Montpellier - une manifestation de soutien au projet immobilier d'hôtel-restaurant des frères Pourcel en centre ville - 3 mai 2016. © F3 LR

Manifestation des pro-Pourcel

Entre 50 et 100 riverains ont répondu à l'appel des associations des commerçants du quartier, pour venir soutenir le rachat de l'ancien hôtel de ville de la Place de la Canourgue par le groupe Hélénis.
Le promoteur immobilier en tandem avec les frères Pourcel a obtenu par délibération du conseil municipal la vente du bâtiment pour 1,1 million d'euros.

Un recours contre la délibération du conseil municipal

La délibération fait l'objet d'un recours d'une habitante de Montpellier qui juge que ce prix est trop bas, au regard des tarifs de ce quartier.
Reste que le prix a été fixé par France Domaine, le service à compétence nationale du Ministère des Finances et des Comptes publics qui réalise les ventes et cessions immobilières pour l'Etat et les collectivités.

Une nouvelle vie et un grand lifting pour l'ancienne ancienne mairie de Montpellier

Le fameux bâtiment, c'est celui de l'ancienne mairie de Montpellier jusqu'en 1975, puis site du Conseil de prud'homme jusqu'en 2010. Il est désaffecté depuis et jugé insalubre.
Le groupe Hélénis veut en faire un hôtel spa et un restaurant qui seront gérés par les frères Pourcel, mais aussi, une fondation d'Art contemporain, ouverte au public.

Autant dire que les riverains voient d'un très bon oeil ce projet qui tranchera notamment avec la place Jean Jaurès voisine, plus jeune et plus populaire.

Le permis de construire pour ce projet hôtelier sera déposé dans les prochains jours. Sous réserve de nouveaux recours, les travaux devraient débuter début 2017, pour une livraison au printemps 2019.

Montpellier : l'arrivée des frères Pourcel en centre ville fait polémique ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie tourisme économie emploi polémique société architecture culture urbanisme aménagement du territoire environnement