A Montpellier, les frères Pourcel ferment le Jardin des Sens et ouvrent un nouveau restaurant

Archive : Laurent (gauche) et Jacques Pourcel, cuisiniers et patrons du trois étoiles "Jardin des Sens ", posent dans leur restaurant, le 22 octobre 1999 à Montpellier. / © PATRICK VALASSERIS / AFP
Archive : Laurent (gauche) et Jacques Pourcel, cuisiniers et patrons du trois étoiles "Jardin des Sens ", posent dans leur restaurant, le 22 octobre 1999 à Montpellier. / © PATRICK VALASSERIS / AFP

Ils vont tout changer en 2016 ! Jacques et Laurent Pourcel, les jumeaux les plus doués de la cuisine française ferment le mythique Jardin des Sens à Montpellier mais sont déjà sur d'autres projets... Ils en ont parlé hier, dans notre journal de 19 heures.

Par P.S.

A 24 ans, les frères Pourcel font leur première télé. En 1988, les deux prodiges des fourneaux, ouvrent Le Jardin des sens à Montpellier avec leur associé Olivier Chateau.

Les deux jumeaux héraultais ont fait leur classe chez les plus grands chefs français. A 33 ans, ils deviennent les plus jeunes chefs triplement étoilés de l'histoire. Inséparables et complémentaires, ils excellent dans l'art de sublimer la cuisine méditerranéenne.

Un nom qui rayonne à l'international

« On aime les mêmes choses, on aime les même produits, on aime les travailler pareil », explique Jacques Pourcel.

Le duo devient un groupe qui rayonne dans le monde entier et comptera jusqu'à 600 collaborateurs. Des établissements ouvrent à Paris, Londres, Tokyo ou Bangkok.  Premier revers en France en 2005, le Jardin des sens perd une étoile.
A Montpellier, les frères Pourcel ferment le Jardin des Sens et promettent de nouveaux projets
Reportage : S. Navas

Les frères Pourcel mettent les bouchées doubles. Ils s'installent à Shangaï où ils sont en 2010, les ambassadeurs de la cuisine française à l'exposition universelle. Nouvelle sanction en 2012, le jardin des sens ne conserve plus qu'une seule étoile. 

Le Jardin des Sens est mort, vive Le Jardin des sens


Alors que le Jardin des Sens, avenue Saint-Lazare à Montpellier, va fermer ses portes en 2016, les frères Pourcel, tout juste quinquagénaires ont présenté sur notre antenne hier, leur nouveau projet : un restaurant éphémère pendant deux ans, avant une renaissance du Jardin des Sens, place de la Canourgue en 2018, "la plus belle place de Montpellier", selon eux. Dans une bâtisse du 17e siècle, un hôtel Relais & Châteaux, avec les mêmes équipes et un restaurant au rez-de-chaussée. Avec pour but, celui de reconquérir les étoiles perdues.
Jacques & Laurent Pourcel au JT de France 3 : "reconquérir les étoiles"

Dans notre journal de 19 heures, ils nous ont livré un petit secret de cuisine, facile à réaliser pour les fêtes : la mise en valeur des noix de Saint-Jacques.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus