Les Lattoises Gaëlle Skrela, Emilie Gomis, Edwige Lawson-Wade et la Perpignanaise Diandra Tchatchouang font partie de l'équipe de France de basket qui affronte ce dimanche l'Espagne en finale du championnat d'Europe. Un match retransmis à 20 heures sur France 3.
France 3 retransmet ce dimanche à 20 heures la finale des championnats d'Europe de basket féminin. Elle opposera les Bleues à l'Espagne.
Et sur le parquet d'Orchies (Nord), dans le cinq de départ de l'équipe de France, elles seront deux à hisser haut les couleurs du Languedoc-Roussillon.
Gomis et Tchatchouang dans le 5 de départ
Emilie Gomis, 29 ans, un mètre 18, évolue d'ordinaire au BLMA, le club de Lattes/Montpellier, avec lequel elle a remporté la dernière Coupe de France. Elle faisait partie de l'équipe de France déjà vainqueur de l'Euro 2009. Emilie Gomis a aussi remporté l'argent olympique avec la France en 2012 à Londres.
Diandra Tchatchouang, 22 ans, un mètre 89, jouait jusqu'ici à Perpignan.
Mais le club, en difficulté financière, pourrait être rétrogradé en division régionale et la basketteuse est annoncée à Bourges la saison prochaine.
Lawson-Wade et Skrela sur le banc
Deux autres joueuses languedociennes devraient faire leur entrée en cours de match. Il s'agit des Lattoises Gaëlle Skrela et surtout Edwige Lawson-Wade qui, à 34 ans, dispute là son dernier match avant de prendre sa retraite sportive.
Son expérience sera utile aux Bleues, puisqu'Edwige Lawson-Wade a déjà remporté les championnats d'Europe en 2001 avec l'Equipe de France. Une sélection avec laquelle elle est aussi devenue en 2012 vice-championne olympique à Londres (Grande-Bretagne).