Récolte 2013 : "La coulure s'avère être marquée" en Languedoc-Roussillon

La production de vin en France est attendue en hausse de 11% cette année par rapport à 2012, où la récolte avait été historiquement basse, et devrait retrouver ses niveaux moyens des années précédentes, selon des prévisions d'Agreste établies au 1er août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La production devrait ainsi atteindre 45,8 millions d'hectolitres en 2013, en hausse de 11% sur un an et de 1% par rapport à la moyenne des récoltes ces cinq dernières années, selon un communiqué publié jeudi.

En Languedoc-Roussillon, région numéro un en terme de volumes de production, la récolte est attendue en hausse de 11% (+4% sur cinq ans) à 13,3 millions d'hl.
"La coulure s'avère être marquée", surtout dans le Gard et l'Aude.

Les prévisions par régions

Ces estimations ne prennent toutefois pas en compte les dégâts considérables dans le vignoble bordelais de l'Entre-deux-Mers, touché par de violents orages de grêle la semaine dernière. Elles intègrent en revanche les pertes estimées dans les vignobles de la côte de Beaune, frappés eux aussi par la grêle fin juillet.

La production des vins d'appellation est attendue en hausse de 5% par rapport à 2012, et celle des vins pour eaux-de-vie (incluant le Cognac et l'Armagnac), de 18%, précise le service statistiques du ministère de l'Agriculture.
"Malgré de belles sorties de grappes initiales, la floraison de la plupart des vignobles de taille importante s'est mal déroulée à cause de ces conditions météorologiques défavorables, conduisant aux phénomènes de coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) et parfois de millerandage (baies de petite taille)", relève Agreste.

Un rattrapage sur les baies restantes reste néanmoins possible et pour cela, les conditions météo à venir seront déterminantes, ajoute-t-il.
Grâce aux températures élevées de juillet, les vignobles ont comblé une partie de leur retard végétatif, désormais limité à une ou deux semaines.

Dans le Bordelais (hors derniers épisodes de grêle), la récolte est attendue en repli de 8% par rapport à 2012 et de 12% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à 5,025 millions d'hectolitres. "La coulure et le millerandage se révèlent importants, principalement sur Merlot".

En Bourgogne et Beaujolais, la production devrait progresser de 25% sur un an à 2,264 millions. Mais comparé à la moyenne des dernières années, la récolte s'annonce en baisse de 2%. "En Bourgogne, la coulure est importante, notamment sur les Chardonnay en Côte-d'Or et Saône-et-Loire. De gros dégâts de grêle ont impacté à des degrés
divers environ 1.500 ha en Côte-d'Or", commente Agreste.

En Champagne, la floraison s'est bien déroulée en juillet, peu de maladies ont été observées. Résultat: une récolte attendue en hausse de 56% par rapport à 2012 et de 16% par rapport aux cinq dernières récoltes, à 3,097 millions d'hl.

Même scénario en Charente où, malgré des situations contrastée, "dans l'ensemble, le vignoble est sain, aidé par les températures très élevées". La production devrait dont progresser de 20% sur un an et de 11% par rapport aux dernières années, à 9,140 millions d'hl.

Enfin en Corse, "le potentiel de production s'annonce pour l'heure prometteur" (+5% sur un an et sur cinq ans à 321.000 hl). En revanche, dans les autres vignobles du Sud-Est, la récolte devrait reculer de 9% et de 14% sur cinq ans, à 4,436 millions d'hl.
La coulure - lexique express
En arboriculture fruitière et en viticulture, la coulure est la chute des fleurs ou des jeunes fruits.

La coulure peut être due à :
  • de mauvaises conditions climatiques avant et pendant la floraison. La pluie fait couler le pollen (d'où le nom de "coulure"), ce qui empêche la fécondation des fleurs et donc la mise à fruits. La météo de l'année précédente, au moment de l'induction florale, a également une influence.
  • une carence en bore.
  • une taille prématurée ou trop importante.
  • un sol trop fertile ou un trop important apport d'engrais.
  • un traitement à la bouillie bordelaise trop proche de la floraison.
  • un mauvais choix de porte-greffe.
Certains cépages tels que Grenache, Côt, Ortega ou Merlot sont plus sensibles que d'autres à la coulure.

Les remèdes habituels sont la mise à disposition de la plante de bore assimilable, soit par voie racinaire, soit par voie foliaire. (dans ce dernier cas, immédiatement avant floraison).

Autrefois, on conseillait d'appliquer de la fleur de soufre dans les vignes pendant la floraison. On a aujourd'hui découvert que l'action mécanique de la poudreuse dispersait efficacement le pollen vers les inflorescences. Un passage de poudreuse a vide ou d'un effeuillage léger à ce moment permet d'avoir une bonne floraison.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information