La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt du Languedoc-Roussillon revoit ses prévisions à la baisse, pour la prochaine récolte de 2013, qui devrait néanmoins dépasser les 13 millions d'hectolitres.
Le cycle végétatif du vignoble a démarré dans un contexte d’abondantes précipitations hivernales et d’un printemps frais et humide. Le retard végétatif des vignes se réduit légèrement par rapport à la moyenne des derniers millésimes grâce au très bon ensoleillement de juillet. Il demeure estimé entre une et deux semaines.
Les précipitations récentes contribuent au maintien d’une alimentation hydrique satisfaisante du vignoble régional. Quelques orages de grêle ont endommagé certaines parcelles, sans incidence majeure sur la récolte régionale.
Après la bonne sortie de grappes, la floraison s’est déroulée dans un contexte assez chaotique avec pour conséquence des phénomènes de coulure marqués dans certains vignobles. Le Grenache se montre significativement touché dans le Gard et le vignoble audois se distingue par un impact fort de cette coulure sur Merlot et Grenache. Dans l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, ainsi que sur les cépages blancs, le phénomène paraît moins marqué et pourrait être compensé par le grossissement des baies.
Les phénomènes de coulure nécessitent de réviser à la baisse la prévision quantitative, estimée à ce stade à 13,3 millions d’hl. Ce niveau reste légèrement supérieur (+ 4,1%) à la moyenne quinquennale (12,77 millions d’hl), et plus nettement (11,3 %) à la petite récolte de 2012 (11,95 millions d’hl).
Source : DRAAF Languedoc-Roussillon