Largement en tête lors du 1er tour des élections régionales dans les Pyrénées-Orientales, la liste de Louis Aliot confirme au second tour et s'impose avec 43,97% des voix devant la liste d'union de la gauche de Carole Delga (37,02%) et la liste Les Républicains emmenée par Dominique Reynié (19,01%).
"Je félicite Mme Delga"
Alors que le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est remporté assez largement par la socialiste Carole Delga, les Pyrénées-Orientrales sont l'un des seuls des 13 départements de la grande région où Louis Aliot est en tête.
Je félicite, parce que je suis un vrai républicain et un vrai démocrate Mme Delga pour sa victoire. La gauche minoritaire et divisée va continuer à gérer cette région avec les résultats que l'on sait.", a notamment réagi Louis Aliot.
Louis Aliot : "on s'implante " pic.twitter.com/N4Qfszw3zX
— meyer olivier (@meyerolivier1) December 13, 2015
Premières réactions de Louis Aliot
Aliot s'impose devant Delga
La liste FN de Louis Aliot l'emporte avec 43,97% des voix, quasiment 7 points devant sa dauphine socialiste Carole Delga et très largement devant la liste Les Républicains emmenée par Dominique Reynié qui remporte 19,01% des suffrages.
Réactions au QG du Front national à Perpignan
Réactions du Front National à Perpignan au soir du second tour des élections régionales
Interview de Jean-François FONS, tête de liste dans les Pyrénées-Orientales.
Reportage Philippe Georget et Céline Llambrich
•
©France 3 LR
Perpignan à l'image du département
Perpignan, la capitale des Pyrénées-Orientales où Louis Aliot est conseiller municipal, est également dominée par le Front national avec 41,94% des voix. Là aussi, la liste d'union de la gauche menée par Carole Delga est en deuxième position avec très exactement 5 points de moins que Louis Aliot (36,94%). La liste Les Républicains de Dominique Reynié, avec 21,12% des suffrages, est loin derrière.
Plus de 50% dans quelques communes
Illustration de la domination et de l'"implantation" du FN dans les Pyrénées-Orientales, la liste de Louis Aliot a obtenu plus de 50% des suffrages dans quelques communes. C'est le cas de Saint-Laurent-de-la-Salanque où le Front national (55,1%) est en tête avec plus de deux fois plus de voix que la liste de la socialiste de Carole Delga (26,6%).
Participation en nette hausse
Côté participation, elle est en augmentation de plus de 10 points par rapport au 1er tour des élections régionales. La semaine dernière, la participation était d'à peine plus de 50%. Ce dimanche pour le second tour, près de 61% des électeurs des Pyrénées-Orientales se sont mobilisés. Résultat : Louis Aliot est toujours en tête mais Carole Delga n'est plus qu'à 7 points lorsqu'elle accusait plus de 20 points de retard lors du 1er tour.