Si les réactions politiques ont été nombreuses au soir du 1er tour des Régionales, dans les permanences de campagne et dans les mairies, le climat était plutôt morose. Ce qui peut se comprendre chez Les Républicains et au PS où les scores sont au plus bas.
Le FN en tête partout sauf en Lozère, au 1er tour des Régionales
- Pyrénées-Orientales = 41.7%
- Gard = 40.6%
- Aude = 37.1%
- Hérault = 35.9%
- Lozère = 23.6%
A Perpignan, à la permanence toute neuve, du FN, les militants frontistes sont modérément heureux, à l'annonce des résultats nationaux. 31%, c'est bien moins que les scores dans les Pyrénées-Orientales et même dans la région, entre 35 et 41% selon les communes.
A Toulouse, Louis Aliot est avec ses partisans. Il arrive largement en tête dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec 31.83% contre 24.41% pour Carole Delga et 18.84% pour Dominique Reynié.
Philippe Saurel conforte son assise politique et électorale à Montpellier, dans la Métropole et dans l'Hérault. Mais au niveau régional, son score de 5% reste faible et décevant.
En Lozère, la droite résiste mais le FN progresse tout de même. Ambiance à Marvejols et Mende.
Réaction de Carole Delga sur France 3
Réaction de Dominique Reynié pour France 3.
A Toulouse, les états-majors du PS, avec Carole Delga, et de la liste Onesta, ont négocié toute la nuit, pour trouver un accord de fusion pour le second tour.
L'accord a été signé et la liste fusionnée Delga-Onesta est baptisée "Notre Sud en Commun". Elle a été déposée en préfecture pour validation, pour le second tour, dimanche prochain.
Retrouvez tous les résultats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.