11 listes au 1er tour, plus que 3 au second tour des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le report de voix a de très loin profité à la liste menée par la socialiste Carole Delga. Petite nouveauté : la liste FN de Louis Aliot a également largement profité des reports.
+150% entre le 1er et le 2nd tour
Le verdict est sans appel : Carole Delga est de loin la candidate qui le plus profité du report des voix lors du second tour des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Avec 279.283 voix supplémentaires en Languedoc-Roussillon, Carole Delga enregistre une augmentation de 150% de son score du 1er tour.
Le FN aussi en hausse
La liste FN de Louis Alliot affiche également une progression importante. Le FN gagne 97.563 voix dont près de 40.000 dans le seul département de l'Hérault. Insuffisant pourtant face à Carole Delga qui bénéficie du meilleur report de voix et d'une plus forte mobilisation des électeurs héraultais.
Dans le Gard, le FN bat son record historique de voix. Mais là encore, l'augmentation de la participation et les reports de voix profitent en priorité à la liste de Delga.
La forte mobilisation profite à la gauche
En Lozère, la liste emmenée par Carole Delga double son score du premier tour, et distance la liste Les Républicains qui, comme dans toute la région, n'a pas profité de l'entre deux tour. Dans l'Aude, la mobilisation record a également joué en faveur de la gauche.
Le FN augmente lui aussi son score déjà historique du 1er tour mais de façon trop insuffisante pour virer en tête au second tour.
Récit : F. Hertmann
Dans les Pyrénées-Orientales, en grappillant plus de 10.000 voix supplémentaires, puisées essentiellement chez les abstentionnistes, le Front national arrive en tête et reste leader à Perpignan et dans les plus grosses communes du département.