Régionales 2015 : le report de voix du 2nd tour profite à Carole Delga et Louis Aliot

11 listes au 1er tour, plus que 3 au second tour des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le report de voix a de très loin profité à la liste menée par la socialiste Carole Delga. Petite nouveauté : la liste FN de Louis Aliot a également largement profité des reports.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


+150% entre le 1er et le 2nd tour


Le verdict est sans appel : Carole Delga est de loin la candidate qui le plus profité du report des voix lors du second tour des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Avec 279.283 voix supplémentaires en Languedoc-Roussillon, Carole Delga enregistre une augmentation de 150% de son score du 1er tour.


Le FN aussi en hausse


La liste FN de Louis Alliot affiche également une progression importante. Le FN gagne 97.563 voix dont près de 40.000 dans le seul département de l'Hérault. Insuffisant pourtant face à Carole Delga qui bénéficie du meilleur report de voix et d'une plus forte mobilisation des électeurs héraultais.
Dans le Gard, le FN bat son record historique de voix. Mais là encore, l'augmentation de la participation et les reports de voix profitent en priorité à la liste de Delga.

La forte mobilisation profite à la gauche


En Lozère, la liste emmenée par Carole Delga double son score du premier tour, et distance la liste Les Républicains qui, comme dans toute la région, n'a pas profité de l'entre deux tour. Dans l'Aude, la mobilisation record a également joué en faveur de la gauche.
Le FN augmente lui aussi son score déjà historique du 1er tour mais de façon trop insuffisante pour virer en tête au second tour.

Récit : F. Hertmann

Dans les Pyrénées-Orientales, en grappillant plus de 10.000 voix supplémentaires, puisées essentiellement chez les abstentionnistes, le Front national arrive en tête et reste leader à Perpignan et dans les plus grosses communes du département.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information