Rentrée scolaire : la galère des étudiants pour trouver un logement à Montpellier

"Cherche studio, proche des facs, loyer modéré" : vous êtes nombreux à lancer ce genre d'appel pour trouver la perle rare. À Montpellier, beaucoup d'étudiants sont encore sans logement alors que la rentrée approche à grands pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques jours de la rentrée, trouver un logement n'est pas une mince affaire, plusieurs agences n'ont plus de studio ou presque à proposer.

L'espace logement étudiant accompagne les jeunes


Assamaou a déjà essuyé des dizaines de refus mais elle est sûre que sa détermination finira par porter ses fruits. L'espace logement étudiant met à disposition des jeunes en quête d'un toit : un accompagnement administratif, un téléphone et des listes de logements soigneusement présélectionnés.
Une sélection qui est une sécurité pour les jeunes locataires.

"Cherche studio, proche des facs, loyer modéré" : vous êtes nombreux à lancer ce genre d'appel pour trouver la perle rare. À Montpellier, beaucoup d'étudiants sont encore sans logement alors que la rentrée approche à grands pas. ©F3 LR

Trouver un logement, pas une tâche facile !


Assamaou visite un studio dans le quartier Aiguelongue, proche des facs : 19 m2, lumineux avec une mini cuisne équipée, proche du tramway. Une denrée rare à 425 euros par mois, charges comprises.
Assamaou est emballée mais il y a un hic : d'autres visites ont eu lieu avant son passage. Et ce qu'elle redoutait s'est produit, le logement est pris. Pour elle, il va falloir être encore patiente pour trouver un logement à Montpellier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C’est une impasse pour la planète et pour l’Europe" : les inquiétudes de la députée européenne écologiste Marie Toussaint

regarder