Jean-Paul Scarpitta sort de son silence pour France 3 Languedoc-Roussillon. Le directeur général de l'Orchestre de Montpellier et de l'opéra-Comédie est en guerre ouverte avec les personnels depuis des mois.
Dans un entretien à France 3 Languedoc-Roussillon, il répond aux attaques dont il est l'objet depuis 5 mois.
Motion de défiance, procédures aux prud'hommes, critiques de son prédécesseur René Koering, grève et débrayages des personnels et retards volontaires des artistes pour commencer les représentations, concert du nouvel an, Jean-Paul Scarpitta s'explique, point par point.
Reportage de Philippe Simon et Guy Spica.
L'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon
L'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon est une association loi de 1901, créée en 2001. Cette association est issue de la fusion de deux associations préexistantes : l’association Orchestre national de Montpellier et l’association de gestion des Opéras de Montpellier. Elle « a pour objet la promotion de l’Opéra de Montpellier et de l’Orchestre national de Montpellier par la création, la production, l’organisation, l’exploitation, la gestion, et la formation à Montpellier et sa région, en France et à l’étranger, de toutes activités lyriques, chorégraphiques, symphoniques, phonographiques, radiophoniques, télévisuelles, cinématographiques ou audiovisuelles et toutes autres activités conformes à son objet ».
Elle dispose pour cela de deux bâtiments : l’Opéra Comédie avec une grande salle d’une capacité de 1200 places et la salle Molière de 350 places, et le Corum comportant deux salles : l’opéra Berlioz de 2010 places et la salle Pasteur de 745 places. La saison 2010-2011 a eu lieu entièrement au Corum, l’Opéra Comédie étant fermé pour cause de travaux de rénovation jusqu’en mai 2012.
Le statut d'opéra national en région a été obtenu en 2002. Son directeur est Jean-Paul Scarpitta depuis le 1er janvier 2011.
250 permanents y travaillent, répartis entre l'orchestre, le chœur, la technique et l’administration.