Suivez nos feuilletons sur les travaux à l'opéra comédie de Montpellier
Les noces de l'Opéra Comédie de Montpellier n°1
Jean-Paul Scarpitta, le directeur de l'Opéra de Montpellier, nous présente la nouvelle maquette du futur opéra Comédie. Visite guidée au milieu des travaux.
Nos équipes de tournage suivent pas à pas les avancements des travaux à l'Opéra Comédie de Montpellier et la préparation des Noces de Figaro.
de septembre 2011 à juin 2012
Réalisation des feuilletons Marie-Christine Fourneaux.
Episode n°1 : Jean-Paul Scarpitta, directeur de l'opéra comédie de Montpellier, nous fait la visite des travaux et nous présente la maquette du futur opéra.
Episode n°2 : Tous les jeudi, architectes et chefs d'équipe font le point sur l'avancée des travaux lors d'une réunion.
Pendant ce temps, les ouvriers s'activent à tous les étages de l'opéra.
Ce jour-là, la violoniste solo supersoliste Dorota Anderszewska découvre la cage de scène en plein travaux.
Dorota a rejoint l'Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon en 2006. Elle interprètera les Noces de Figaro dans la future mise en scène de Jean- Paul Scarpitta, à ses côtés pour la visite.
Episode n°3: Immersion dans la maquette de la cage de scène et suite des travaux au coeur de l'opéra.
Episode n°4: Les travaux sous la scène ont révélés la découverte d'un ancien vestige des remparts de Montpellier. Suite de la visite des travaux avec Jean-Paul Scarpitta, le directeur de l'Opéra et la soliste violoniste Dorota Anderszewska
Episode N°5: Après les grands travaux, les petites mains travaillent sur la restauration des peintures et des dorures du mobilier à rénover. Toujours sous la haute suveillance de Jean-Paul Scarpitta qui évoque les maquettes des costumes de Figaro en collaboration avec Jean-Paul Gaultier (suite dans notre prochain épisode...)
Episode N°6: Les travaux s'achèvent sur l'Opéra Comédie de Montpellier.
Les costumes des Noces de Figaro se révèlent avec la participation prestigieuse de Jean-Paul Gaultier.
Episode N°7 : Découverte de la scène du théâtre des noces de Figaro. En coulisse, derniers ajustements des costumes signés Jean-Paul Gaultier.