Romain, un Montpellierain autour du monde en stop, 5 ans d'aventure

Romain Bouguedoura et son ami Hugues en plein préparatifs du tour du monde. / © France 3 LR
Romain Bouguedoura et son ami Hugues en plein préparatifs du tour du monde. / © France 3 LR

L'aventure débutera début mars pour Romain Bouguedoura. Une aventure de 5 ans autour de la planète. Ce Montpelliérain de 23 ans en rêvait. Il a décidé de prendre son destin en main et d'accomplir ce périple seul avec son sac à dos. Première étape le Portugal avant l'Amérique du Sud.

Par Laurent Beaumel

Romain a tout préparé. Il lui reste a penser à quelques détails pour boucler son sac à dos. Son périple commencera à la sortie de Montpellier direction le Portugal. Le pouce levé il montera dans une voiture qui lui fera faire un bout de route. Parcourir le monde à pied, en vélo, en bus, en bateau beaucoup l'ont imaginé mais rares sont ceux qui sont allés au bout de ce rêve. Parmi les grands noms qui nous viennent à l'esprit, on pense bien sur à Nicolas Bouvier et à son fameux "De l'usage du monde", un livre devenu culte chez tout les voyageurs du monde.

Mais ils sont encore moins nombreux, celles et ceux qui ont osé le faire, en Stop.

Ludovic Hubler, un entrepreneur social et écrivain-voyageur français l'a fait tout comme, Jérémy Marie auteur du récit de voyage "Mon tour du monde en 1980 jours" un tour du monde en auto-stop réalisé entre le 8 octobre 2007 et le 12 mars 2013.
Romain veut donc marcher sur leurs traces mais à sa façon avec un projet personnel: faire connaître une association humanitaire "Grandir Ailleursqui concentre ses efforts pour venir en aide à une population jeune victime d'exclusion sociale dans des pays en voie de développement. 

Tous les moyens sont bons pour voyager. Auto, train, moto, vélo, bateau, montgolfière ou avion. Romain envisage aussi de donner des conférences, dans les pays traversés et de travailler pour partager son expérience avec les personnes rencontrées au cours de son périple.
 

Aller au delà des frontières pour voir et entendre

Ancien élève d'une école de commerce de Montpellier Romain Bouguedoura, voulait avant de se lancer dans la vie active réaliser un rêve de "gamin". Voir du pays et rencontrer des hommes et des femmes. En fait de pays il en verra beaucoup. Près de 90, la moitié de ce que compte la planète. Il croisera sur son chemin des milliers de personnes qui comme lui fréquentent la même sphère, mais avec des cultures, des coutumes, des rêves et des aspirations parfois différentes.

Romain veut par ce projet faire tomber les barrières qui encombrent nos esprits. En cette période troublée, son tour du monde en stop est d'autant plus passionnant que la seule façon de s'en sortir "c'est d'aller vers l'autre, d'écouter".  
Vivre ses rêves sans limites de temps ni d'espace. Romain Bouguedoura envisage de nous faire vivre son tour du monde avec des photos et des films postés de l'autre du monde. 


Sur la route avec des moyens modernes et les réseaux sociaux

Pour construire son projet, Romain Bouguedoura s'est appuyé sur son expérience de jeune diplômé et sur les réseaux sociaux. Il envisage de communiquer régulièrement via les réseaux sociaux grâce à ses comptes Facebook et Twitter pour suivre son périple.

Pour vivre son aventure, Hugues, un ami de fac, assurera la coordination et plusieurs entreprises de renommées nationales se sont associées à ce projet comme Bedycasa une entreprise montpelliéraine qui met en relation des voyageurs à travers la planète pour se faire héberger. Le Conseil Général de l'Hérault a aussi répondu présent en aidant le jeune homme pour partir sur la route.
Mais pour démarrer son aventure Romain a encore besoin de 7000 pour tenir un an et demi. Après l'auto stoppeur envisage de donner des conférences sur son action et celle de l'association pour laquelle il part "Grandir Ailleurs".

Si vous souhaitez suivre son aventure, rendez-vous sur son site Romain htw, où vous trouverez toutes les informations dédiées à son tour du monde en stop.


Une autre façon de voir le monde!  Départ le 7 mars 2015

tour du monde auto stop


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus