Sauver une vie en quelques gestes

L'association Cardio Sport 14 a organisé un colloque au Corum de Montpellier samedi 17 mai sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la pratique sportive. Invité : l'apnéiste Laurent Vidal, victime d'un AVC à l'entraînement. Pour le public, l'occasion d'apprendre les gestes qui sauvent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'académie nationale de médecine, 1000 à 1500 cas de mort subite sont constatés chaque année au cours d'une activité sportive en France. Et en cas de malaise cardiaque, le temps est essentiel.
Pour réagir vite et bien, il faut connaître quelques gestes : massage cardiaque, défibrilateur... Mais rares sont les personnes formées au secourisme.

C'est pour encourager cet apprentissage que l'association Cardio Sport 14 a organisé des démonstrations et fait participer le public en marge de son colloque organisé au Corum de Montpellier hier samedi 17 mai.

Invité de marque: Laurent Vidal. L'apnéiste, aujourd'hui rétabli, a été victime d'un malaise cardiaque il y a 3 semaines alors qu'il s'entraînait dans la piscine de Sète. Il a immédiatement été pris en charge par les maîtres nageurs puis par les pompiers qui par chance étaient à proximité. Cette rapidité d'intervention par des professionnels lui a sans doute sauvé la vie.

Le reportage de Thierry Will et Stéphane Taponier : 

reportage de Thierry Will et Stéphane Taponier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information