• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sauver une vie en quelques gestes

© France 3 LR
© France 3 LR

L'association Cardio Sport 14 a organisé un colloque au Corum de Montpellier samedi 17 mai sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux dans la pratique sportive. Invité : l'apnéiste Laurent Vidal, victime d'un AVC à l'entraînement. Pour le public, l'occasion d'apprendre les gestes qui sauvent.

Par Carine Alazet


Selon l'académie nationale de médecine, 1000 à 1500 cas de mort subite sont constatés chaque année au cours d'une activité sportive en France. Et en cas de malaise cardiaque, le temps est essentiel.
Pour réagir vite et bien, il faut connaître quelques gestes : massage cardiaque, défibrilateur... Mais rares sont les personnes formées au secourisme.

C'est pour encourager cet apprentissage que l'association Cardio Sport 14 a organisé des démonstrations et fait participer le public en marge de son colloque organisé au Corum de Montpellier hier samedi 17 mai.

Invité de marque: Laurent Vidal. L'apnéiste, aujourd'hui rétabli, a été victime d'un malaise cardiaque il y a 3 semaines alors qu'il s'entraînait dans la piscine de Sète. Il a immédiatement été pris en charge par les maîtres nageurs puis par les pompiers qui par chance étaient à proximité. Cette rapidité d'intervention par des professionnels lui a sans doute sauvé la vie.

Le reportage de Thierry Will et Stéphane Taponier : 

Apprendre les gestes qui sauvent
reportage de Thierry Will et Stéphane Taponier

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus