Après les attentats de Paris, "la France continue", a souligné, lors de l'inauguration du SITEVI de Montpellier, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement. 50.000 professionnels de 60 pays sont attendus au salon cette année, il a ouvert ce mardi, pour 3 jours.
"La visite d'un ministre, c'est marquer que la France continue", a déclaré Stéphane Le Foll, à l'ouverture du Sitevi 2015, le salon international des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits et légumes, au Parc des expositions de Montpellier.
"Nous assumons pleinement la mission de continuer à développer l'économie de tous les territoires", a-t-il ajouté. "Nous sommes forts, unis, rassemblés, c'est ça le message que je voulais faire passer aujourd'hui".
Accompagné notamment de Carole Delga, candidate socialiste aux régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de son colistier Damien Alary, président PS sortant de la région Languedoc-Roussillon, et de Xavier Beulin, président de la FNSEA, le ministre a passé plus d'une heure à visiter le salon, saluant notamment le "dynamisme" de la filière vigne-vin.
Il a jugé déterminant que les agriculteurs puissent "s'approprier l'innovation", afin de "s'adapter aux défis de demain". Il a ainsi regretté qu'en France, il n'existe pas encore de tracteur fonctionnant au méthane, contrairement à l'Italie.
Le ministre s'est également déclaré pour une "solution équilibrée" concernant la publicité du vin, afin de préserver à la fois la santé publique et les intérêts d'une filière économique importante pour la France.
Reportage F3 LR : C.Alazet et S.Bonnet
•
©F3 LR
Le SITEVI de Montpellier, un salon international reconnu par les professionnels
Le Sitevi accueille de mardi à jeudi quelque 1.000 exposants, venus de 60 pays, et présente les dernières avancées technologiques et scientifiques, les productions et les professionnels innovants de la vigne et du vin, du secteur de l'olive et des fruits et légumes.
Parmi les travaux des scientifiques et spécialistes présents figurent notamment les effets du réchauffement climatique sur la vigne, ou la préservation de cépages anciens.