Après 3 mois de tests, les 10 radars "double sens" du Languedoc-Roussillon sont opérationnels depuis lundi. Il y en a 7 sur les routes du Gard et 3 dans l'Hérault. 2 radars supplémentaires sont en phase d'étude, dans l'Hérault, ils devraient flasher avant la fin de l'année.
Dans le Gard :
- RD.6086 à Bezouce
- RD.6 à Seynes
- RD.6110 à Ribaute-les-Tavernes
- RD.982 à Saint-Dézéry
- RD.999 à Nîmes
- RD.6086 à Castillon-du-Gard
- RD.38 à Saint-Gilles
- RD.612 à Frontignan, route de Sète
- RD.17 à Saint-Mathieu-de-Tréviers, route de Valflaunès
- RD.609 à Nissan-lez-Enserune, route de Coursan
Dans les départements voisins, il y a aussi des radars double sens. 7 en Haute-Garonne, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône.
Des nouveaux radars et des anciens en cours d'adaptation
Seuls certains radars fixes sont ou seront concernés, car l'ajout de la fonctionnalité double sens nécessite la mise en place d'un système de prise de vue à deux caméras dans les cabines concernées ainsi que la modification du système informatique qui gère le radar.
Avec le radar double sens, vous êtes désormais contrôlé lorsque vous circulez sur les 2 ou 4 voies se trouvant devant le radar.
Lorsque vous circulez normalement en roulant à droite, vous êtes contrôlé en éloignement sur la voie 1 et en rapprochement sur la voie A.
Mais vous êtes également contrôlé en situation de dépassement, en éloignement sur la voie 2 et en rapprochement sur la voie B.
Pour faire simple, lorsque vous circulez et que la cabine du radar double sens se situe à votre droite (voie 1 ou voie 2), le radar flashe par l'arrière et inversement lorsque la cabine est à votre gauche (voie A ou voie B), le radar flashe par l'avant.
Il est facile de repérer les radars double sens puisque ceux-ci sont bien indiqués par des panneaux dans les deux sens de circulation.