Les squatteurs de Luttopia menacés d'expulsion à Montpellier

Les squatteurs d'Utopia sont une nouvelle fois menacés d'expulsion à Montpellier. En mai, ils étaient installés dans les locaux de l'école des avocats, ils ont investi depuis des locaux appartenant au département. Il étaient 80, ils sont 110.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

110 personnes vivent depuis plusieurs semaines dans un local vide du conseil départemental de l'Hérault à Montpellier Des demandeurs d'asile, des jeunes à la rue, une vingtaine de femmes et huit enfants.
D'un moment à l'autre, ils risquent l'expulsion avenue d'Assas à Montpellier.

L'association Médecins du Monde les suit depuis le début. Ils réclament un toit , une mise à l'abri dans l'un des nombreux bâtiments vacants de la ville. Les places en accueil d'urgence sont saturées.

Reportage de Caroline Agullo et Guy Spica :

Intervenants : Lise Carbonaro, coordination Luttopia; Maxime; Damien Nantes, coordinateur Médecins du monde; Enrique; Ghiles, coordination Luttopia; Guen, coordination Luttopia.

Une expulsion imminente

La préfecture a précisé qu'à la demande du Conseil départemental de l'Hérault, propriétaire du bien, une ordonnance du Tribunal de grande instance du 14 janvier 2015 ordonne l'expulsion des occupants sans droit ni titre du bâtiment, situé au 85 avenue d’Assas à Montpellier.
Le conseil départemental a exprimé par écrit son souhait de récupérer son bien pour le désamianter afin de réaliser des logements sociaux. Une opération d'expulsion doit donc être organisée afin d'exécuter la décision de justice susvisée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information