JonOne super star. Le pape américain du street art était présent samedi pour une séance de dédicace au carré Sainte-Anne à Montpellier où sont exposées ses oeuvres. Et les fans se sont pressés pour rencontrer le peintre.
Une queue de plusieurs heures pour rencontrer une idole. Cela aurait pu être pour un chanteur vedette, mais on en est loin. Au bout de la file d'attente, c'est un peintre qui dédicace. JonOne, l'artiste New Yorkais qui a ouvert les portes des musées au street art.
John Andrew Perello alias JonOne est un as du graph. Mais aujourd'hui, quand il sort ses bombes, il n'a plus peur de se faire arrêter par la police de Harlem. Des métros de New York au musées parisiens, JonOne a fait entrer le street art dans le monde de l'art contemporain.
Une success story qui fait de lui un pionnier et une locomotive mais pas un amnésique. Même au sommet, la rue n'est jamais loin. Sa vie a pris un tour particulier cette année. Exposé au Palais Bourbon, il a été décoré de la Légion d'honneur et ici à Montpellier, il vient de faire sauter les compteurs. Plus de 85 000 personnes ont déjà vu l'exposition. C'est la meilleure affluence enregistrée au Carré Sainte-Anne depuis qu'il est dédié à l'art contemporain.
JonOne, Above and Below, une exposition gratuite à voir au Carré Sainte-Anne de Montpellier jusqu'au 1er Novembre prochain.
Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon
durée de la vidéo : 00h02mn17s
Reportage S. Banus J. Mörch
•
©F3LR