La Métropole de Montpellier a décidé de suspendre ses subventions à l'Association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE). Ces fonds sont utilisés pour des campagnes de publicité sur internet faisant notamment la promotion de compagnies aériennes low cost.
Concurrence déloyale pour les uns, indispensables au développement des aéroports pour les autres, les subventions des collectivités pour la promotion des flux touristiques dans la région font débat. Mardi 31 mars, la Métropole de Montpellier a décidé de suspendre le paiement de ces aides. "Il est de mon devoir de vérifier l'opportunité de verser" cette subvention, indique le président de la Métropole, Philippe Saurel, qui indique que "deux chambres régionales des comptes ont annoncé que cette subvention pouvait être contestable".
Entre 2010 et 2013, 7,5 millions d'euros ont été versés à l'Association de promotion des flux touristiques et économiques (APFTE) qui tente d'attirer des touristes nationaux et internationaux via des lignes aériennes à bas coût, notamment grâce à son site internet Go to Montpellier. "Ces subventions sont ensuite utilisées par cette association pour faire des achats de marketing online (...)", explique Laurent Dublet, juriste et membre de l'association Anticor 34. "80 % sont utilisées auprès d'une compagnie qui appartient à Ryanair", poursuit-il. L'association, elle, se défend de toute opacité.