Le train en direct entre Barcelone et la France, c'est fait, mais pour bénéficier de la grande vitesse tout au long du parcours, il faudra attendre que le tronçon entre Montpellier et Perpignan soit enfin réalisé.. Pas avant 2030 !
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait annoncé dimanche la poursuite des études de la ligne nouvelle ferroviaire entre Montpellier et Perpignan, chaînon manquant dans la ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone.
Les études seront poursuivies afin de définir une proposition de tracé de la nouvelle infrastructures. Le ministre n'a toutefois donné aucune échéance sur la réalisation de cette ligne à grande vitesse, classée parmi les priorités plus lointaines à réaliser par la commission Mobilité 21, qui avait rendu ses conclusions en juin. Seul le tronçon entre Nîmes et Perpignan n'est pas en ligne grande vitesse. Elle est en construction entre Nîmes et Montpellier et doit être mise en service en 2017.
Cette ligne sera également ouverte à la circulation pour les trains de fret. Béziers et Narbonne seront chacune desservies par une gare nouvelle, tandis que les études seront poursuivies pour la gare de Perpignan, que l'artiste Salvador Dali avait qualifiée de "centre du monde".
La ligne ferroviaire à grande vitesse entre la France et l'Espagne est un projet vieux de presque vingt ans.