Top 14 : Fabien Galthié de retour au MHR après sa sanction disciplinaire

Le manageur Fabien Galthié, écarté fin décembre de son poste d'entraîneur, vient de réintégrer le club de Montpellier au terme d'une mise à pied disciplinaire de cinq jours, a-t-on appris auprès du club héraultais.


Le président Mohed Altrad lui avait signifié sa mise à pied disciplinaire par courrier en milieu de semaine passée.

Fabien Galthié, âgé de 45 ans, n'était pas sur le terrain  mardi après-midi alors que les joueurs montpelliérains se sont entraînés durant plus d'une heure. Le club n'avait pas souhaité préciser ses nouvelles attributions.

La guerre Galthié/Altrad et l'arrivée de White

Galthié, en poste depuis 2010 au MHR, n'était quasiment pas réapparu au sein du club depuis le 29 décembre à la suite de sa mise à pied à titre conservatoire après trois mois de revers sportifs. Le 9 janvier, lors d'un court entretien, le président lui avait signifié la prolongation de cette mise à pied conservatoire. "C'est un échec. On ne peut pas dire que le parcours de Galthié est une réussite cette saison", avait déclaré Mohed Altrad.

Les deux hommes, qui ont collaboré durant plus de trois saisons main dans la main, ont engagé une guerre d'usure sachant que Galthié est sous contrat au MHR jusqu'en juin 2017.

L'ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France (65 sél.) a été dans les faits remplacé par Jake White, champion du monde 2007 à la tête de l'Afrique du Sud. Il est arrivé officiellement comme "consultant" pour six mois.
Sous la férule du Sud-Africain, Montpellier, actuel huitième du Top 14, a remporté  deux victoires, l'une face au champion de France et d'Europe en titre Toulon (16-12), l'autre devant Toulouse dimanche en Coupe d'Europe. Dans l'intervalle, il a concédé deux défaites à Oyonnax en Top 14 et à Glasgow en Coupe d'Europe (21-10).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité