Le MHR n'a fait qu'une bouchée du Stade Français 44-20 avec six essais et le bonus acquis en moins de dix minutes avant la pause, samedi à l'Altrad Stadium pour la 4e journée du Top 14. Montpellier prend provisoirement la 2ème place du championnat.
Montpellier 2ème, Le Stade Français lanterne rouge
Si Montpellier grimpe à la deuxième place, le Stade Français, champion de France en titre, est dernier avant les matches de dimanche. L'équipe de Jake White a semblé portée par une nouvelle dynamique et a validé sa première victoire à l'extérieur, le week-end dernier à Bordeaux.
En revanche le Stade Français confirme ses difficultés, une semaine après sa défaite à domicile face à Toulon.
Montpellier a gagné avec la manière, montrant un jeu - reposant sur une défense de fer - plus ouvert que ce que pouvaient redouter les supporters à l'intersaison.
Le jeu à la sud-africaine, c'est vraiment ennuyeux", ironisera Jake White à la fin de la rencontre...
3 essais en moins de 10 minutes
D'entrée de jeu, les coéquipiers de Benoît Paillaugue, excellent en première période, ont mis la pression sur les Parisiens. Montpellier a fait parler la foudre en inscrivant trois essais en moins de dix minutes. Au départ de ce festival, Paillaugue feintait la passe au sortir d'un regroupement aux 35 mètres, s'infiltrait dans la défense parisienne avant d'envoyer O'Connor à l'essai d'une chistera géniale.
Le résumé du match.
durée de la vidéo : 00h02mn04s
D. Clerc et S. Taponier
•
©France 3 Languedoc-Roussillon
27-6 à la pause
O'Connor doublait la mise dans la foulée, au bout d'une action au large, initiée par Paillaugue. Enfin une interception à 50 m dans l'axe (sur une passe trop au ras de Plisson) permettait à Nagusa de filer droit entre les poteaux. 27 à 6 à la pause, la victoire semblait acquise aux Héraultais.
Montpellier enfonce le clou
D'autant que les locaux ne tardaient pas à enfoncer le clou, par deux essais similaires, collectifs mais tout en puissance cette fois, conclus par le très prometteur Willemse, lequel aplatissait la seconde fois.
3 victoires en 4 journées pour le MHR
Les Parisiens avaient réagi, réduisant le score par le nouvel entrant Meyer Bosman (63e). Et si un essai de pénalité récompensait une deuxième fois la fébrile réaction du champion (73e), après un sixième essai signé Nagusa (71e), c'est bien Montpellier qui pouvait célébrer sa troisième victoire en quatre journées.