Tour de France : la 12e étape entre Montpellier et le Mont-Ventoux, géant du Vaucluse

Le Mont-Ventoux, alias le Géant de Provence, se profile à l'horizon du Tour de France au bout de la 12e étape qui s'élance ce jeudi midi de Montpellier, pour un parcours de 184 kilomètres. Les coureurs traverseront le Gard entre 12h45 et 14h15.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De Montpellier, les coureurs iront vers Castelnau-le-Lez, Vendargues, Restinclières, Boisseron, Sommières, Gallargues, Mus, Vergèze, Aubord, Caissargues, Bouillargues, Manduel, Redessan, Beaucaire puis Tarascon.

A cause du vent fort, l'arrivée se fera 6km avant l'observatoire du Mont-Ventoux au Chalet Reynard


L'arrivée devait initialement être jugée au sommet du géant de Provence, l'un des mythes du Tour. Mais les violentes rafales de vent prévues par la météo, "pouvant dépasser 100 km/h", ont amené les organisateurs à prendre cette décision à la veille de l'étape, "pour des raisons de sécurité".

Deux côtes dans le Lubéron mènent au pied du monstre, abordé par son versant sud.

A partir de Bédouin, la route s'élève vers le "Mont Chauve", l'un des nombreux surnoms de la montagne entrée dans l'histoire depuis que Pétrarque effectua l'ascension en avril 1336 pour assister à l'inoubliable lever du soleil.
La montée de 21,1 kilomètres pour une pente moyenne de 7,6% (8,8% pour les 15,7 derniers kilomètres), conduit à l'altitude de 1912 mètres, sous la tour blanche de l'Observatoire.

Au Chalet-Reynard, à la sortie de la forêt, la route grimpe sur les 6.500 derniers mètres dans un paysage désolé au micro-climat très particulier (les écarts de températures y sont considérables), un angoissant décor pierreux où l'air se raréfie.


Depuis sa première escalade par le Tour de France en 1951, le Ventoux s'inscrit dans la légende de l'épreuve. Défaillances et exploits se sont succédé sur ses pentes avec, pour drame le plus mémorable, le décès du Britannique Tom Simpson en 1967 sous l'effet conjugué de la chaleur, de la fatigue et des amphétamines.

Départ fictif de Montpellier à 11h45 depuis la place de la Comédie, pour un départ réel à 12h15, arrivée au Mont-Ventoux à 17h avec une prévision à 37 km/h de moyenne.

Voir l'étape de ce jeudi, en direct

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information