Montpellier ville d'arrivée et de départ du Tour de France sera particulièrement exposée en ce week-end du 14 juillet. Près de 400 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité routière aux différentes entrées de la ville, sans compter les renforts de sécurité intérieure.
L'arrivée un 13 juillet, veille d'un long week-end, et un départ le 14 juillet jour de la fête nationale : le passage du Tour à Montpellier va nécessiter un dispositif de sécurité routière particulier pour canaliser le flot des automobilistes et des spectateurs.
400 policiers pour la route, la circulation et le stationnement
Le major Patrick, chef de l'unité de sécurité routière, explique que des déviations seront mises en place dès l'A750 pour diriger la circulation vers l'A9 à partir de Béziers et faciliter ainsi l'arrivée des coureurs qui rallient le stade de rugby Altrad stadium.
Explications major patrick Chef de l'unité de sécurité routière
•
©France 3 LR
Les consignes de sécurité sur le parcours
Autre priorité : la sécurité des coureurs et des spectateurs sur le passage de la course. Il faut éviter les accidents. Pas de selfie sur la route du Tour.
Major Patrick chef de l'unité police de sécurité routière
•
©France 3 LR
Les mesures de sécurité
Difficile de connaître le dispositif de sécurité déployé pour faire face aux menaces terroristes. Mais là aussi des effectifs importants sont mobilisés et des unités d'élite engagées. L'accès au village du Tour installé sur l'Esplanade Charles de Gaulle se fera uniquement sur accréditation.
Attention à la fourrière
En 2013, près de 85 véhicules avaient été déplacés dans Montpellier pour ne pas gêner le passage des coureurs.
Mieux vaut se renseigner sur les rues concernées car les policiers municipaux seront intraitables.
Retrouvez ici la liste de secteurs concernés, rue par rue.