La 12e étape entre Montpellier et le Mont-Ventoux a été surprenante à plus d'un titre. Au passage du peloton, au détour de Sommières, dans le Gard, les coureurs ont pu apercevoir un spectacle insolite. Des taureaux et des chevaux camarguais traversant le Vidourle, comme autrefois...
A Sommières, quand on accueille le Tour de France, un 14 juillet, on met les traditions en avant.
La Gaze, une procession aquatique dans le Vidourle...
Jeudi midi, c'était comme autrefois, quand des manadiers faisaient traverser les cours d'eau à leur toros en chevauchant leurs beaux Camarguais.
Une tradition que l'on doit au père de la nation camarguaise Folco de Baroncelli. Et lorsqu'un toro séchappe, les enfants du pays rigolent et courent le long des berges, sous le regard malicieux des anciens et des parents pour tenir l'animal en respect dans le fleuve.
Un peu plus haut, sur le vieux pont romain, le public ne perd pas une miette de ce mano à mano.
Et puis brusquement, les regards changent d'horizon. Là bas, au bout de la rue, une clameur, des bruits de moteurs. La caravane du Tour et les forçats de la route jaillissent, enjambant à leur tour le Vidourle en une fraction de seconde.
La traditionnelle procession des toros camarguais dans le Vidourle a fait le show avant l'arrivée des coureurs.
•
©F3 LR
A Sommières, cette opération séduction était aussi destinée aux caméras de télévision et aux photographes. En espérant que l'image insolite diffusée dans 190 pays fera le tour du monde... c'est la fierté d'une région.
Le Tour de France, c'est une terre de contraste entre un évènement supersonnique et des traditions. Un souvenir furtif, un instantané qui marque les esprits de ceux qui y étaient.
Ce 14 juillet 2016, à Sommières dans le Gard restera dans les esprits...